jeudi 14 avril 2011

Une ville aux mille et une couleurs



C'est un lieu spécial. C'est un endroit où les couleurs, les sons, et les senteurs envahissent nos sens et nous transportent dans un monde fantatisque. Dans cet étrange univers on retrouve des centaines de producteurs, d'artisans, et de marchands qui exposent leurs marchandises multicolores. Où sommes-nous? Nous sommes dans les rues achalandées du centre-ville de Chichicastenango.

Chichicastenango, érigée en montagne à plus de 1 900 mètres d'altitude, est une ville d'environ 110 000 habitants autochtones. Chichicastenango se retrouve à environ 140 km au nord-ouest de Guatemala City, la capitale du pays. Tous les jeudis et dimanches de chaque semaine des milliers de touristes déambulent dans cet ancien point de vente du peuple Maya afin de participer à cet achalandage démesuré.



Se promener à l'intérieur de ce labyrinthe de kiosques et de stands à nourriture est renversant. Du jour au lendemain la ville se transforme en un centre commercial turbulent. On a l'impression que tous les habitants guatémaltèques de la région y participent. Des plus petits au plus grands Je suis toujours étonné du niveau du sens des affaires des marchands au Guatemala. Les gens sont astucieux lorsque vient le temps de négocier, et ce sans avoir des études dans le domaine.

Les plus jeunes vendent presque tous les mêmes produits tissés, soit des marqueurs de pages, des porte-monnaie et des étuis à crayons. D'autres jeunes font affaires en lavant et cirant les chaussures. D'ailleurs le dimanche matin nous avons invités deux gamins à déjeuner avec nous. Ils étaient assis sur le trottoir avec leur outils à laver les chaussures et nous demandaient à manger et à boire.

On peut rapidement ce rendre compte que la vie des marchands est forcément très difficile. En premier lieu, bien que le va-et-vient des clients est élevé, les ventes ne semblent pas trop l'être. Une des raisons est que la compétition est vraiment forte puisque les marchands vendent plus ou moins tous les mêmes produits. En deuxième lieu la marge de profit des ventes doit être assez maigre car les prix sont relativement bas. Et en troisième lieu ils doivent travailler très fort. Certains marchands arrivent la veille afin de commencer à installer leur kiosque pour être prêts à 6:00 du matin lors de l'ouverture du marché, soit au lever du soleil. Et durant toute la journée, jusqu'au coucher du soleil, les marchands tenteront de convaincre les uns et les autres d'acheter leurs produits. Ensuite ils doivent démanteler leur kiosque, emballer les produits dans des poches, les placer à l'intérieur d'une fourgonnette, d'une barouette, ou d'une bicyclette afin de se rendre à leur village respectif.

C'est beaucoup plus facile être le touriste qui se promène à sa guise et qui se laisse impressionner avant de se décider à faire quelques achats. Ceux et celles qui auront la chance de se rendre à Chichicastenango un jeudi ou un dimanche ne le regretteront pas. À tout jamais il se souviendront de cette ville aux mille et une couleurs.










lundi 4 avril 2011

L'Alta Verapaz et les grottes de Candelaria



L'Alta Verapaz est une des régions les plus impressionnantes du Guatemala grâce aux nombreux et merveilleux sites naturels qu'on y retrouve. On a qu'à penser à la Laguna Lachuá, aux piscines de Semuc Champey, aux grottes de Lanquin et de Candelaria, à la Finca Las Conchas, aux salines de Nueve Cerros, à la source de la rivière Icbolay de Rocja Pomtila, et j'en passe...

Avant de vous présenter l'Alta Verapaz et les grottes de Candelaria, j'aimerais vous faire une courte exposition des divisions géopolitiques du pays. Le Guatemala est divisé en 22 départements (departamentos) qui à leur tour sont sub-divisés en 332 municipalités (municipios). La carte ci-dessous délimite les 22 départements du territoire guatémaltèque. Vous pouvez aussi cliquer sur cette carte afin de connaître le nom de chacun des départements via le site web de wikipédia.


(source --Wikipédia)


Pour l'instant je vous présente seulement le nom et la description des quelques départements du Guatemala que j'ai eu la chance de connaître jusqu'à présent.

Le #1: Alta Verapaz: C'est dans ce département où j'habite. C'est aussi une importante région productrice de café

Le #5: El Petén: C'est un département où l'on retrouve plusieurs ruines Mayas; dont les fameuses ruines de Tikal
Le #9: Guatemala: C'est le département de la capitale Guatemala City

Le #11: Izabal: C'est le département où l'on retrouve le lac Izabal (le plus grand lac du Guate), le rio Dulce qui rejoint l'océan Atlantique, et la ville de Livingston où l'on retrouve une population Garifuna (descendante de l'Afrique)

Le #18: Santa Rosa: C'est un département qui longe la côte pacifique du Guatemala et où l'on retrouve les fameuses plages de Monterrico

Maintenant ensemble découvrons un peu plus le département de l'Alta Verapaz et l'un de ses fameux sites naturels, les grottes de Candelaria.

(vue de l'intérieur des grottes de Candelaria)

Le département de l'Alta Verapaz est situé au nord du Guatemala à quelques 200km au nord de la capitale Guatemala City (voir le #1 sur la carte des départements présentés au début de ce texte). La capitale et principale ville de l'Alta Verapaz est Cobán.

Fait intéressant: "Lorsque les Conquistadors espagnols arrivèrent dans les années 1520, ils conquirent les plateaux au centre et au sud du Guatemala, mais furent repoussés dans cette région par une résistance féroce des habitants d'alors. Les missionnaires espagnols demandèrent alors la permission de convertir pacifiquement les habitants au Christianisme, ce qu'ils réussirent. De là vient le nom de la région "Verapaz" signifiant "Vraie Paix" en espagnol." -- source Wikipédia

En plus de la langue espagnole on retrouve dans l'Alta Verapaz les dialectes Q'eqchi', Poqomchi et Achi. C'est un département où la majorité des habitants sont autochtones mayas. Ce qui fait que les traditions et les croyances mayas sont encore forts présentes.

Et comme je le mentionnais auparavant, l'Alta Verapaz est vraiment une région où les paysages sauront vous charmer. D'ailleurs un site naturel important de la région sont "las Cuevas de Candelaria". Candelaria signifie "la rivière qui traverse un champ de calcaire". En effet à cet endroit la rivière traverse un réseau souterrain de grottes. À quelques occasions on peut observer la rivière réfléchissant ses couleurs éblouissantes depuis ses eaux peu profondes et ce jusqu'au parois rocheuses des grottes. L'effet surréel de l'endroit est magique et il y est facile de se laisser transporter dans l'ancien monde Maya en s'imaginant l'époque où ce peuple mystérieux pratiquaient des rituels à l'intérieur de ces grottes.

Durant la fin de semaine du 1 au 3 avril j'ai eu la chance de visiter les grottes de Candelaria et de loger au Complexe culturel et éco-touristique des cavernes de Candeleria. Le propriétaire du site, Sergio Sierra, nous offre deux options afin de visiter les grottes: Le trajet court qui dure environ 45 minutes et le trajet long qui dure environ 3 heures. Les deux trajets se font à l'aide d'un tube gonflable dans lequel on s'asseoit afin de se laisser porter par le courant de la rivière et découvrir les différentes cavernes.

Voyez ci-dessous quelques photos du sentier qui nous mène au Complexe culturel et éco-touristique, et puis jusqu'aux grottes de Candelaria.





Une petite perle au milieu de la forêt humide




À environ deux heures d'où j'habite au Guatemala, il existe un trésor. C'est un trésor peu connu de la plupart des guatémaltèques car il est bien caché tout au fond de la forêt humide du nord du pays. À l'intérieur de ce trésor on y retrouve une petite perle bleue turquoise. Puisque pour moi le trésor est facilement accessible, il n'est plus un secret alors je vais vous le présenter.

Afin de me rendre à la rencontre du fameux trésor, je dois faire une heure de route dans un chemin de gravier. J'aime bien faire cette route en me tenant debout à l'arrière dans la boîte d'un pick-up et sentir les parfums tropicaux tout en regardant les beaux paysages de la région. Lorsqu'on arrive à destination une pancarte nous indique: "Bienvenus au Parc National Laguna Lachuá."

D'une superficie totale de 145km² l'aire protégée du Parc National Laguna Lachuá est une zone humide protégée par la Convention de Ramsar. Ceci signifie qu'à l'intérieur du parc on retrouve une forêt primaire (forêt vierge ou intacte) composée d'une riche biodiversité faunique et florique. C'est aire protégée fait aussi partie de l'Écorégion Lachuá. Cette région est composée de 55 communautés autochtones, dont l'Aldea Salacuim où je travaille. Bien qu'il est absolument interdit d'habiter dans le Parc National Laguna Lachuá on y retrouve encore aujourd'hui quelques envahisseurs qui y vivent et y pratiquent l'agriculture.

Une fois sur le site d'accueil on nous invite à suivre une petite session d'information. Ensuite on nous indique le sentier qui nous emmenera au bijoux le plus luxueux de ce trésor national, la petite perle bleue turquoise. Ainsi on doit marcher un 4km (environ 1 heure) dans cette forêt enchanteresse. Ce sera environ au centre du parc qu'on retrouvera le bijoux tant prisée par les amateurs de la nature. La petite perle bleue turquoise est de forme presque parfaitement circulaire. Ici on la nomme la Laguna Lachuá. En langue d'origine maya le mot Lachuá, écrit Li Chu Ha, signifie "l'eau malodorante". En effet l'eau de ce lac dégage une petite odeur de soufre, mais vraiment subtile.

La Laguna Lachuá est un endroit idéal pour admirer la nature, profiter du soleil, se baigner dans les eaux chaudes du lac, ou encore relaxer dans l'un des nombreux hamacs ou habitations du site. Aussi la nuit, peu après le coucher du soleil, il est possible d'aller découvrir une variété impressionnante d'insectes. Tout ce qu'il vous faut c'est une lampe de poche afin d'éclairer votre chemin, un peu d'insectifuge, et de bons yeux afin d'aperçevoir les insectes, reptiles, amphibiens ou autres animaux que vous pourriez rencontrer lors de votre aventure nocturne. Un conseil: il faut toujours regarder où l'on met les pieds dans les forêts humides car les plus petites "bibittes" sont parfois les plus dangereuses!

Visitez le site wikipédia suivant afin de voir davantage d'information sur la Laguna Lachuá: http://en.wikipedia.org/wiki/Laguna_Lachu%C3%A1





Voici quelques photos que j'ai prises lors d'une "chasse photographique" aux "bibittes"