jeudi 27 décembre 2012

Un premier pas pour briser le cycle de la pauvreté

 
"Mesure ta pauvreté non à ce qui te manque mais à ce que tu désires." Jean-Paul Hameury
L'ONG Trickle-Up, fondé en 1979 par les américains Glen et Mildred Leet, oeuvre actuellement en Afrique, en Asie, et en Amérique Centrale, et son objectif principal est de subventionner, à l'aide de micro-crédits, des femmes et des personnes souffrant d'un handicap et qui gagnent moins de $1.25 par jour.  Ce programme est présent dans l'Ecorégion Lachuá au Guatemala depuis 2010, et c'est la Fondation Laguna Lachuá qui est responsable d'assurer l'exécution du programme sur le terrain.  

À dates ce sont 250 familles de la région qui furent appuyées et qui périodiquement reçoivent des ateliers de formations afin d'augmenter leurs connaissances dans la gestion de leur micro-entreprise.  En plus, l'équipe de la Fondation Laguna Lachuá travaille présentement à intégrer 175 familles additionnelles au programme Trickle-Up.

Le principe du programme est simple et efficace.  On octroi aux participants un crédit (et non un prêt) de $150 avec lequel la famille doit démarrer une micro-entreprise et en assurer la gestion efficace avec un roulement de fonds positif. 

Afin d'être éligible au programme, un processus de sélection est enclenché dès le début.  La séquence se fait comme suit: 1-Sélectionner les communautés les plus pauvres et les plus vulnérables du territoire, 2-Visiter les leaders de ces communautés et vérifier leur intérêt à participer au programme, 3- Demander aux leaders de préparer un croquis des terrains habités dans leur communauté, 4-Visiter la communauté et à l'aide des représentants du Conseil Communautaire  identifier les familles les plus pauvres, 5- Visiter les familles les plus pauvres et leur passer une entrevue approfondie, surtout au niveau de leur situation financière, 6-Envoyer les entrevues au bureau central de Trickle-Up à Cobán, afin que l'administration chef, effectue la sélection finale des participant-e-s, selon une grille de critères pré-établis.

La dernière étape avant que les participants sélectionnés reçoivent leur crédit de $150 est qu'ils forment un groupe communautaire d'épargne et de crédit (groupe ALAC).  Ce groupe ALAC établira ses règles internes, selon les recommandations du programme, et à chaque rencontre les membres pourront acheter des actions de $1 ou $2 et/ou demander un prêt monétaire.  C'est à l'aide d'un système de pénalités payables (aux participants qui ne respectent pas les règles internes), et de l'intérêt accumulé sur les prêts que les membres du groupe ALAC généreront un retour sur leur investissement (achat des actions).

Durant l'exécution du programme (entre 12 et 18 mois) les participants recevront une série de 14 ateliers de formation et d'apprentissage, comme par exemple:
1-résolution de conflits
2-participation communautaire
3-équité des genres
4-les bienfaits de l'épargne
5-gestion d'une micro-entreprise
6-la famille, la santé et l'éducation
etc...

Au début de ce mois de décembre, afin d'approfondir mes connaissances du programme Trickle-Up, j'ai décidé de participer à deux rencontres programmées par Yasmira, la technicienne locale du programme Trickle-Up dans l'Ecorégion Lachuá. Voyons ensemble une série de photos qui témoignent ses 2 visites.

Nous voici dans une réunion du groupe d'épargne et de crédit ALAC de la communauté de Santa Lucia.
Les participantes à la réunion auront la chance d'acheter des actions ou encore de demander un prêt.   Le programme Trickle-Up met l'emphase sur les femmes et les personnes ayant un handicap physique.
À chaque nouveau cycle (un an), le groupe de femmes ALAC choisissent une nouvelle équipe d'administration (la table en avant) qui veille à la gestion adéquate et transparente des fonds d'épargnes et de crédits du groupe.
Et maintenant on se rend à une autre réunion dans une autre communauté.  Cliquez sur le lien suivant afin de visualiser un court vidéo-clip de notre entré dans la communauté de Nouvelle-Espérance 22 Janvier: Une communauté très pauvre de la région Lachua

Yasmira (à la gauche de la photo) explique aux leaders communautaires la raison et le déroulement de la rencontre.

Le thème central de la rencontre est ce croquis communautaire qui servira à déterminer les habitants les plus pauvres du village.
Ce sont les leaders communautaires qui font la sélection des gens les plus pauvres.
Cette maman sera peut-être une future participante au programme Trickle-Up. Si tel est le cas nous lui souhaitons bonne chance et beaucoup de succès dans la mise en place de sa micro-entreprise.