samedi 15 juin 2013

La Antigua: Mère coloniale du Guatemala

Chers lecteurs, chères lectrices, en premier lieu j'espère sincèrement que vous allez bien, et en deuxième lieu j'espère que vous allez m'excuser d'avoir tardé presque deux mois à écrire une nouvelle entrée sur ce blog.  De la même façon, je vous demande aussi de me pardonner car je vous annonce que c'est maintenant le temps que je mette fin à ce blog "Vers un nouveau monde",   dit blog duquel j'y tire ma révérence, non pas parce que je manque d'inspiration mais plutôt parce que je me retrouve maintenant dans l'étape, non pas "Vers un nouveau monde", sinon "dedans" ce nouveau monde. Par contre, afin de sortir en douceur, je vous propose de terminer le tout sur une belle note, car pour ce 72ième carnet blog j'ai décidé de vous présenter Antigua, l'ancienne capitale du Guatemala. Et c'est le temps car après 15 visites à cette ville coloniale tout à fait charmante, j'ai finalement décidé d'y réserver tout mon respect, qui se présente sous la forme d'un espace bien mérité sur ce blog.
 
ANTIGUA c'est une charmante ville, un endroit vraiment paisible, relaxant, épatant, émouvant.    Durant mes 2 années ici, j'ai eu la chance de rendre visite a la mère coloniale à plusieurs occasions.  J'y ai même couru le semi-marathon en 2011. 


ANTIGUA c'est une beauté cicatrisée par de multiples séismes et éruptions volcaniques.  Ce lieu touristique, qui attire annuellement le plus de visiteurs au Guatemala, "fut reconnue à l'époque comme la troisième plus belle ville des Indes espagnoles"-Wikipedia.

 
ANTIGUA c'est un établissement colonial espagnol qui est entouré de trois imposants volcans. Le volcan de feu, le volcan de l'eau, et le volcan d'Acatenango.


ANTIGUA c'est aussi synonyme de café. En effet ses sols volcaniques et son altitude de plus de 1,500 mètres au-dessus du niveau de la mer représentent un milieu favorable pour la production de ce dynamique petit fruit qui nous éveil efficacement les sens du goût et de l'odorat.


ANTIGUA c'est la convergence de toutes les cultures guatémaltèques car afin de profiter de la masse touristique, nombreux sont les artistes, artisans et petits agriculteurs de toutes les régions qui s'y déplacent.

 
ANTIGUA est aussi membre du Patrimoine mondial de l'UNESCO, reconnue comme un lieu de haute importance culturelle et historique.


ANTIGUA c'est également un lieu prisé par de multiples étrangers qui y sont tombés amoureux, et qui ont décidé d'y établir leur vie, tout comme mon amie canadienne Corinne Willock qui, âgé de 80 ans, est encore très active à œuvrer pour son ONG ChocoGuateMaya.


Finalement, ANTIGUA c'est un lieu de festivités, de célébrations, de spectacles, et d'évènements culturels de toutes sortes.  Tout récemment nous y avons célébré le passage à la nouvelle année 2013, ce fut un spectacle artifice très impressionnant...et bruyant! 

 
"Vers un Nouveau Monde" est le deuxième blog que je termine.  Mon premier blog "Au Lieu du Blog" présentait mon aventure d'un an en Espagne.  Il semble que je mise sur la création de blogs temporaires qui naissent et disparaissent selon mes projets de vie. Pour l'instant je n'ai pas l'intention d'initier un nouveau blog mais je suis convaincu qu'en temps et lieu je vous en présenterai un nouveau, inspiré d'une nouvelle étape de ma vie.
 
Alors c'est sur ce, chers lecteurs et chères lectrices, que je vous remercie d'avoir pris le temps de visiter et de lire mes textes de mon blog "Vers un Nouveau Monde" que je publie depuis octobre 2010.  Merci aussi à ceux et celles qui y ont laissé des commentaires qui m'encourageaient et me remplissaient d'énergie.  Je profite aussi de l'occasion pour vous souhaiter le meilleur dans tous les nouveaux projets que vous entreprenez.  Oser est synonyme de Grandir!
 
"Reste devant la porte si tu veux qu'on te l'ouvre. Ne quitte pas la voie si tu veux qu'on te guide. Rien n'est fermé jamais, sinon à tes propres yeux."