dimanche 23 septembre 2012

Portrait de ma vie au Guatemala 20 mois plus tard


"Le concert des oiseaux au levé du soleil, quantités de rayons lumineux pénétrants la chambre, puis j'ouvre les yeux à une nouvelle journée.  Je respire la paix, le bonheur est là, il m'entoure, il me caresse.  Je soulève le moustiquaire, et pose les deux pieds par terre à la rencontre de mon chien Tayuyo. Mon fidèle compagnon, transpirant la joie, me retrouve question d'effectuer de minces étirements qui nous mèneront à nos premiers pas vers la journée déjà enclenchée.  La tasse de café, préparée avec un coeur souriant, précède le petit-déjeuner routinier: oignons, tomates et patates rôtis, accompagnés de quatre oeufs.  Solitaire vieillissant, la routine culinaire me sera de compagnie aussi pour le déjeuner: poulet ou viande de boeuf avec fèves noirs et riz, et ce jusqu'au dîner; spaquetti sauce tomates avec aulx, oignons et tomates rôtis. Tortilla, tamal, tayuyo, pinol, et atol forment aussi une grande partie de mon menu alimentaire. Et ça se répétera le lendemain, le surlendemain et le c'est-sûr-que-les-autres-demains-aussi.  Ça me plaît. Et ne s'en plain pas trop Tayuyo semble-t-il.

Bicyclette enfourchée et Tayuyo en main, je roule vers le travail de coopérant, à l'international. Tout les jours on s'acharne à dénicher et apporter des opportunités de développement socio-économique aux citoyens actifs, moins actifs, et inactifs de la région.  Volonté, détermination, effort, action, et résultats sont des mots porteurs d´énergie et le message régulier qu'on leur transmet est: "Vous êtes les agents de changements, le destin de votre développement est entre vos mains". Sur mon éventail professionnel s'étendent  des noms tels RainForest Alliance, L'Union internationale pour la conservation de la nature, CATIE, USAID, MercyCorps, CUSO-International, FUNDASISTEMAS, Trickle-Up, et j'en passe. Comme toujours le travail m'absorbe, et le facteur temps, mon vieux complice conflictuel, n'abandonne pas son désir de me procurer frustrations, détresses, et sentiments de manquer de temps.  L'équilibre je le cherche encore, mais il est là, pas trop loin. La patience est de mise.  Par la fenêtre de mes yeux je regarde autour de moi et j’aperçois la simplicité, la pauvreté matérielle, le désordre naturel, l'indiscipline, mais plus important que tout, je vois des sourires nombreux et constants, j'entends des rires.  Je sourie, je respire.  

Doucement la soirée nous salut, et la noirceur s'avance, et comme c'est le cas ici, après le soleil, vient la pluie.  À la maison, les lumières de mon grand portique attirent les insectes nocturnes. Tayuyo s'entretient avec tarentules, grenouilles, scorpions, menthes-religieuses, papillons de nuit, et moi je surveille l'arrivé surprise de mon insecte porte-bonheur, l'Espérance. Pendant que ces "animalitos" s'activent, moi, peu à peu, je me prépare de l'eau chaude, pour une douche dans l'arrière-court. Nu et libre comme l'air je me lave à l'unisson des multiples sons nocturnes. Pendant que mes préoccupations s'envolent pour laisser place au sommeil, déjà Tayuyo dort, alors que moi je me glisse avec légèreté sous mon moustiquaire. Cette nouvelle journée est dejà terminée, le temps passe trop vite mais je me rappelle que le moment présent est toujours là.  Éternellement là. Et sincèrement nôtre. 

L'Amour et le Bonheur je leurs ai fait place dans ma vie au Guatemala.  Dans ce pays du printemps éternel je me sens chez nous, tout comme dans les autres pays du monde que j'ai eu la chance de visiter. Mais il semble qu'ici le "timing" est parfait pour y installer ma vie. Déjà le mot circule dans la communauté: "Stéphane recherche terrain à vendre pour y cultiver le cacao." Citoyen du monde, je rêve de m'établir dans plusieurs pays. Ma vie ce n'est pas une profession mais plutôt une vocation. Loin de la routine, la vie me gâte, et je continue mon trajet...Vers Un Nouveau Monde.  Le séjour est fantastique. Vous embarquez avec moi?" 

MON TAYUYO

Voici un petit cadeau pour mes fidèles compagnons lecteurs et lectrices.  Sachez que mon blogue préféré est celui d'un grand sage qui ne veut pas être un guru: Pierre Rabhi. Voici le lien qui donne accès à sa dernière publication: http://www.pierrerabhi.org/blog/index.php?post/2012/09/21/Peut-on-changer-ce-monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire