vendredi 24 septembre 2010

Vers un nouveau monde: 10 idées

"L'homme par son égoïsme trop peu clairvoyant
pour ses propres intérêts, par son penchant à jouir
de tout ce qui est à sa disposition, en un mot par
son insouciance pour l'avenir et pour ses semblables,
semble travailler à l'anéantissement de ses moyens
de conservation et à la destruction même
de sa propre espèce."
Jean-Baptise Lamarck, 1820

Cette société "moderne" dans laquelle nous vivons est une invention humaine. Il s'agit d'une expérience que l'homme a initiée suite à la découverte des énergies fossiles. L'histoire nous indique que chaque grande découverte (ex: le feu, l'agriculture, la roue, le pétrole) nous amène à une nouvelle conception de la société. Aujourd'hui nous vivons dans une société dépendante au pétrole. Nous sommes conscients des effets destructeurs de nos modes de vies, mais nous ne sommes pas tout à fait prêts à changer nos habitudes. Nous vivons encore dans cette illusion, et ce faux espoir, que la croissance et la richesse économique sont perpétuelles et que la consommation de matériel nous procure le vrai sens à notre vie.

Plusieurs environnementalistes, journalistes, économistes, politiciens et citoyens concernés croient que si nous continuons à encourager le système économique tout va s'écrouler. Espérons que ce ne sera pas la fin du monde vivant, mais plutôt la fin de ce monde matérialiste irréel.
D'un côté plus positif, nous voyons déjà plusieurs individus qui modifient leur façon de vivre, et qui travaillent vers un développement durable afin d'assurer aux générations futures une planète terre vivable.
Collectivement nous détenons beaucoup de pouvoir et pouvons exercer une influence qui faciliterais notre transition vers un nouveau monde...
Voici 10 idées que je propose et qui pourrait illuminer notre conscience collective:
1- Voyager ou travailler dans un pays plus pauvre que le nôtre
Ceci nous permet de prendre un recul sur la superficialité de notre vie. On réalise à quel point le matériel contrôle notre vie. Nous sommes en effet des prisonniers du système économique et du monde de la consommation. La société "moderne" préfère se perdre dans l'illusion que l'argent représente la richesse.

2- Faire une longue marche (exemple: le chemin de Compostelle)

Marcher est une façon très facile et peu dispendieuse de retrouver la profondeur en soi-même. La longue marche est un outil qui éveil notre conscience et qui nous permet de repositionner nos valeurs comme humain. Le chemin de Compostelle accueil près de 200,000 personnes chaque année. C'est un endroit ou les gens échangent des expériences de vies incroyables.

3- Réduire le temps de télévision (surtout les bulletins de nouvelles et les séries de télé-réalité)

Est-ce que j'ai besoin de connaitre toutes les choses négatives qui se passent sur la planète?

Est-ce que nous avons besoins de savoir qu'il y a eu trois autres victimes d'un attentat à Bagdad?

Est-ce que je suis en paix quand j'écoute les bulletins de nouvelles?

Souvent les nouvelles nous fâchent, nous stressent, et nous découragent.

Écouter les émissions de télé-réalité c'est comme si on vivait le rêve des autres. Lorsqu'on ferme la télé on commence à vivre nos propres rêves. On a beaucoup plus de temps pour créer, jouer, socialiser, profiter du silence, etc.


4- Se donner une plus grande liberté de vie

Nous vivons à un rythme effrené. Nous trouvons que tout va trop vite, mais quand on se retrouve sans rien à faire, on panique. Donc tranquillement, pourquoi ne pas commencer à diminuer nos heures de travail, à être moins structurés, à ne pas avoir d'horaire trop précise. C'est en ralentissant un peu qu'on s'aperçoit que nous ne sommes pas vraiment libre dans la société.

5- Créer nos propres choses
Comme on se sent bien après avoir travailler et fabriquer quelque chose avec nos mains. On peut soit cultiver ses propres légumes, écrire ses propres livres, fabriquer ses meubles, faire sa propre bière, composer ses propres chansons, et ainsi de suite. Utiliser notre créativité c'est enrichissant et ça nous laisse moins le temps de nous ennuyer et d'aller dépenser notre argent pour encourager les grosses entreprises.


6- Dépenser moins

Pour dépenser il faut de l'argent. Pour avoir de l'argent il faut travailler. C'est simple, en dépensant moins, on n'a pas besoin de travailler autant. Cela nous donne plus de temps pour pratiquer nos loisirs, et aussi ça nous enlève le stress de toujours avoir le sentiment qu'on a besoin de plus d'argent.

7- Faire le ménage du passé
À tout les printemps, prenons l'habitude de se débarrasser des choses qu'on n'a pas utilisé durant la dernière année. L'accumulation de matériel équivaut à un poids physique et mental. Plus on a du matériel, plus on accumule le passé sur nos épaules. Donc, si on dépense moins, et qu'en plus on débarrasse nos remises, garages et salles à débarras, nous allons nous sentir beaucoup plus léger et moins prisonnier du matériel.


8- Passer plus de temps dehors avec la nature

La nature nous permet d'apprécier les petites choses. C'est alors qu'on réalise que l'essence de la vie réside à même les fleurs, les arbres, les insectes, les animaux, etc. Ce sont les éléments de base qui font qu'on existe; le soleil, l'air, l'eau et la matière organique (le sol). Profitons de cette énergie primaire au lieu de toujours s'entourer d'énergie inerte comme les i-pods, les cellulaires, les télés, les jeux vidéos et tout le reste des objets matériel.

9- Passer plus de temps avec soi-même
Quoi? Passer du temps avec moi-même. Qu'est-ce que c'est que ça? Si je commence à me parler tout seul, ça va pas bien. Et oui, ça semble toujours un peu bizarre d'être seul et en silence. Le but c'est d'être conscient de notre état mental, physique et spirituel. Ceci peut nous permettre de vérifier si nous sommes en harmonie avec nous-même et avec les gens de notre entourage. Ceux qui ont peur de se regarder, aurons de la difficulté à trouver la paix intérieur, et de profiter d'un outil extraordinaire que nous avons tous: la conscience

10- Passer plus de temps avec la famille et les amis
À la fin de la journée le plus important c'est notre famille et nos amis. C'est grâce à eux qu'on peut mettre en pratique toutes ces belles valeurs qui nous habitent: partager, aider, écouter, aimer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire