L'office centrale de CUSO-VSO pour les pays de l'Amérique latine est située au Honduras. C'est là où j'ai rejoint Gaëtane, une coopérante-volontaire canadienne, afin de suivre une semaine d'orientation qui nous préparait davantage avant de nous rendre à nos placements respectifs. C'est donc à Tegucigalpa, la capital du Honduras, où mon séjour de deux ans à pris son envol.
Parlant d'envol, suite à une série de vols, d'escales et de retards, c'est avec peu de surprise que j'ai constaté que ma valise n'était pas au rendez-vous. En effet, elle ne s'est jamais présentée sur le convoyeur à l'aéroport de Tegus (raccourci pour Tegucigalpa). La seule chose qu'il me restait à faire: remplir le formulaire de bagages perdus, me croiser les doigts, et attendre patiemment tout en poursuivant mon séjour (et à faire du lavage à la main).
La deuxième chose que j'ai constaté cette semaine, et que j'ai accepté assez rapidement, c'est le fait que l'hiver est déjà terminé pour moi (évidemment ma première constatation fut la disparition de ma valise). Ici en Amérique centrale, c'est le printemps: 25°C, ensoleillé, floraison colorée, et vocalises séduisantes des oiseaux.
Tegucigalpa est une ancienne ville minière qui est devenue la capital du Honduras en raison de la richesse qui s'y retrouvait. La ville s'est construite et s'est étendue à l'intérieure d'une série de montagnes. C'est fascinant de voir des milliers maisons construites partout dans les collines.
(Tegucigalpa ou Tegus, capital du Honduras. Population 1,3 millons)
Ma première journée à Tegus fut magique. Les propriétaires de l'hôtel où je logeais nous ont invité à célébrer avec eux, à leur maison à la campagne, dans les montagnes, l'anniversaire du doyen (75 ans) et du plus jeune de la famille (1 an). Plusieurs membres de la famille et quelques amis étaient invités à cette fête. Curieusement plusieurs d'entre eux parlaient le français. C'est sans doute parce que la propriétaire de l'hôtel est native de la région de l'Alsace en France et que leur fille habite en Belgique. La famille de l'hôtel Alsacia est totalement accueillante et hospitalière. Nous avons vraiment savouré chaque moment de cette journée mémorable. Surtout lorsqu'on nous a invité à participer à la piñata! (voir les quatre photos suivantes)
(Photo #1 - Gaëtane à la fête et Photo #2 - Luca, 1 an, se prépare pour la piñata)
(Photo #3 - Douglas, propriétaire de l'hôtel Alsacia et Photo #4 - moi-même à la piñata)
Nous avons aussi eux le plaisir de savourer la bouffe locale ainsi que les rafraîchissements. Cliquez ici pour voir un court vidéo du cuisinier qui préparait la viande à tacos.
À partir de lundi, et ce jusqu'au vendredi, Gaëtane et moi avons passé nos journées aux bureaux de CUSO-VSO. L'équipe locale nous attendait à bras ouverts, sourire aux lèvres, et avec l'accueil typique hondurien; amiable et agréable. Cecilia, Yeny et Francisco on vraiment pris soins de nous. Le support et l'aide qu'on a reçus est impressionnant. Bravo à l'équipe de CUSO-VSO au Honduras.
Les honduriens et honduriennes sont des gens très accueillants et serviables. Mais il faut se méfier car la forte disparité sociale et le haut niveau de corruption résulte en une pauvreté et une injustice énorme. Ceci fait en sorte que, innévitablement, le Honduras, et ce, surtout dans les grands centres, est un lieu insécure où l'on ne peut pas faire confiance à tout le monde. Il est vraiment recommandé de ne pas marcher seul dans les rues, de ne pas se servir de son cellulaire, de sa caméra ou d'autres gadgets électroniques dans les rues, et d'être constamment vigilant et attentif de son entourage. Soyez très prudent! nous a-t-on dit mille et une fois. Même qu'après un bout de temps on devient presque paranoïaque.
Autres faits saillants de la semaine:
-la visite du centre-ville de Tegucigalpa (cathédrale, musée, parc panoramique)
-le retour surprenant et bien apprécié de ma valise!
-la visite du village artisanal Valle Angeles
-un dîner à la campagne avec une famille hondurienne à Valle Zamorano
-l'internet wi-fi gratuit toute la semaine
(Gaëtane et moi à Valle Angeles et Photo #2 - Yeny et moi au Parque la Leona)
(Photo #3 - Yeny et Cecilia à Valle Angeles)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire