lundi 27 décembre 2010

Les agents de changement

"Never doubt that a small group of
concerned citizens can change the world.
Indeed it's the only thing that ever has."
--Margaret Mead

Notre société capitaliste a réalisé des exploits sans précédent et a fait progresser le monde scientifique exponentiellement. Mais à l'aube d'un monde de plus en plus inquiétant, voici une question importante qu'on doit tous se poser: Est-ce que la structure et le fonctionnement du modèle capitalisme n'est pas maintenant quelque chose du passé?

(source: google images)

Un jour, dans un futur proche ou lointain, nous allons devoir redéfinir le modèle sociétal actuel. Et c'est ensemble que nous allons devoir le faire. "Le tout est plus grand que la somme de ses parties." -Confusius

Cette réflexion collective sera sans aucun doute engendrée par des hommes et des femmes qui croient à un avenir meilleur. Appelons-les des agents de changement.
À l'intérieur de chaque communauté on retrouve toujours des agents de changement. Ce sont des gens qui veulent faire une différence. Ce sont des citoyens actifs, infatiguables et passionnés, qui ont à coeur le désir de protéger, d'améliorer ou encore de diversifier leur communauté. C'est simple, si on enlevait ce groupe de leader communautaire, petit à petit, tôt ou tard, la communauté se dissiperait et disparaîtrait.

Selon moi le rôle le plus important d'un citoyen qui veut faire une différence est celui d'agent de changement. Ces citoyens engagés jouent plusieurs rôles. Ils sont à la fois des leaders, des porte-paroles, et des rassembleurs. Ils sont présents aux rencontres publiques, ils participent aux activités sociales, ils encouragent les initiatives locales, ou encore ils pratiquent le bénévolat. On les retrouve autour des axes communautaires prioritaires: la santé, l'éducation, le bien-être, l'économie, et l'environnement.
L'agent de changement n'a pas réellement le rôle de dire aux autres quoi faire, il montre plutôt l'exemple. Il influence les autres par ses actions positives.

Une façon d'augmenter le nombre d'agents de changement c'est en organisant des activités d'engagement qui auront comme effet d'encourager la participation communautaire (conférence, tables-ronde, forum de discussion, café-causerie, session porte-ouverte, etc.)

L'engagement communautaire c'est un processus actif d'apprentissage continue. Le but de la participation et de l'engagement des communautés est d'éduquer et d'accroitre les connaissances et les compétences des citoyens afin de développer un sentiment d'appartenance et une prise en charge des décisions et des résultats désirés.

En bout de ligne, la participation communautaire, connue comme l'approche "bottom-up" est un processus de gouvernance locale qui encourage l'innovation, la créativité, la résolution de problèmes, la découverte de solutions, ainsi que l'amélioration des systèmes et des services. Ce sont des approches qui promeuvent le changement à partir de la base de la société. Le pouvoir réel appartient à chacun de nous, donc c'est à la base de la société que les efforts devront être fait pour changer notre façon de penser, de voir et de faire les choses.

Ce court vidéo-animé est fort intéressant. Il explique en dix minutes l'histoire du monde capitaliste et met à l'évidence ses faiblesses et ses défauts.
RSA Animate - Crisis of Capitalism

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire