dimanche 5 décembre 2010

Le Guatemala: un portrait pré-départ


(source: google images)

"As the birthplace and heartland
of the ancient Maya, the country
is in many ways defined by the
legacy of this early civilization"
--The Rough Guide to Guatemala

Dans une prochaine publication sur ce blog je vais vous présenter plus en détail mon projet de deux ans au Guatemala, mais pour l'instant, puisqu'il est recommandé de commencer à connaître un pays avant d'y aller, je me fais un plaisir de vous présenter un portrait pré-départ de ce pays latino-américain, bien que je n'y ai encore jamais mis les pieds.

Une des premières choses qu'on entend lorsqu'on parle du Guatemala c'est, "Tu feras attention, c'est un pays dangereux!" En contre-partie, j'ai aussi entendu dire que le Guatemala est un pays enchanteur et magique où règne une atmosphère mystique. Je crois que le danger nous guette constamment, et ce, partout dans le monde. Donc c'est certain que dans des pays étrangers, il faut faire confiance à notre instinct et être toujours conscient et alerte face aux différentes situations qui se présentent.

Le Guatemala fait parti de l'un des 7 pays de l'Amérique centrale. Situé au sud du Mexique, le Guatemala est cotoyé à l'est par Belize, au sud-ouest par l' El Salvador et au sud par le Honduras. Les océans Pacifique et Atlantique touchent aussi les côtes du Guatemala.

(source: google images)

Le relief montagneux du Guatemala est caractérisé par plus de 30 volcans, dont quelques-uns sont encore actifs. Le Guatemala, pays du printemps éternel, est également lieu à différentes zones géographiques et donc de microclimats. On y retrouve des zones côtières, montagneuses, de forêts tropicales, de forêts de nuages (cloud forest), et de plateaux. Chaque zone a son climat particulier. Ainsi en peu de temps, à l'intérieur du même pays, les touristes peuvent vivre différentes expériences, toute aussi enrichissante les unes que les autres.

Le Guatemala est aussi reconnu comme le berceau et le coeur de l'ancienne civilisation Maya. Encore aujourd'hui plusieurs vestiges de ce "peuple du maïs" sont encore présents un peu partout sur le territoire guatémaltèque, mais surtout dans la région de Petén.


(source: Google images)


Après l'arrivée des espagnols au XVIe siècle et suite à des conflits entre les différentes tribus mayas, la civilization Maya disparait rapidement et mystérieusement. Elle laisse aussi comme trésor son fameux calendrier qui se termine en 2012...

Pour ceux et celles qui veulent en connaître davantage au sujet du monde des Mayas, cliquez sur le lien suivant: http://www.france5.fr/inca-maya-azteque/fr/02-maya/qui.html

Le Guatemala obtient son indépendance de l'Espagne en 1821, et sa devise devient Liberté. Pays instable pendant plusieurs décennies, le Guatemala s'est sortie d'une guerre civile en 1996, après 36 ans de conflits entre les guérillas et le gouvernement. On peut dire que le Guatemala est, depuis cet accord de paix, relativement stable.

Pour les adeptes de l'aventure, le Guatemala s'avère un pays très intéressant. En plus de découvrir une faune et une flore incroyablement diversifiée, les touristes auront la chance de visiter des ruines Mayas, d'escalader des volcans, de faire des expéditions pédestre dans la jungle, de pratiquer des sports extrêmes tels le kayak, le rafting ou la plongée, ou encore de faire du shopping dans l'un des nombreux marchés hauts en couleur.

Faits divers:

  • La langue parlée est l'espagnol, mais on y parle aussi des langues locales tels le quiché, le mam, le cakchiquel et le kekchi.
  • Le tourisme est la source de revenue la plus importante du pays. Suivent la production et la vente de café, de sucre, de vêtements et de bananes.
  • La saison des pluies se situe entre les mois de mai et d'octobre.
  • La moyenne de température se situe entre 19 et 22 degrés centigrades
  • Les hautes saisons de tourisme sont soit entre décembre et mars ou encore entre juillet et août.
  • Si on observe le drapeau du Guatemala on y aperçoit le quetzal. Cet oiseau majestueux, qui selon les sources est très difficile à voir dans la nature, est aussi le nom de la monnaie du Guatemala.
  • La population du pays est d'un peu plus de 13 millions.
  • La capitale, et la seule ville métropolitaine du pays, est Guatemala City
  • Endroits à visiter: Antigua, Chichicastenango, Lago de Atitlán, Quetzaltenango, Copán, Tikal et bien entendu Cobán!

Et pour terminer, voici quelques liens qui présentent d'autres faits intéressants au sujet du Guatemala:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Guatemala

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guatemala
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amsudant/guatemala.htm

Le GUATEMALA, un pays à découvrir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire