lundi 23 mai 2011

Le XXXVIIe demi-marathon de Cobán



Nous étions plus de 6,000 coureurs à se lancer vers l'objectif de compléter les 21 kilomètres du demi-marathon de Cobán. C'est vers 8:00am qu'on a décoché le pistolet de départ. Déjà à cette heure le soleil et l'humidité étouffaient l'air ambiant. Les coureurs pressentaient une course difficile et exigeante.



Le départ du XXXVIIe demi-marathon de Cobán est lancé (photo: Prensa Libre)

En ce qui me concerne, je me sentais bien préparé pour cet évènement international, qui cette année célébrait son 37ième anniversaire. J'avais super hâte de courir. Habituellement après les premiers 5km ou 7km je trouve mon rhythme et je peux commencer à gérer mon énergie jusqu'à la fin de la course. Mais cette fois-ci, je me suis retrouvé avec zéro rhythme et zéro énergie durant presque tout le parcours. J'ai vraiment eu peine à terminer ce demi-marathon. Il a fallu tout mon petit change pour franchir la ligne d'arrivée afin de finalement soupirer de soulagement. La chaleur, l'humidité et les nombreuses montées du trajet se sont avérés un défi laborieux.


Tout juste avant le départ les coureurs réalisent leurs derniers étirements


Me voici au km 19. Je me souviens: Souffle court et absence d'énergie.

Durant les derniers kilomètres j'avais l'impression de trainer deux gros boulets de canon derrière moi. Mon résultat final fut de 1H 57M 58S. En 2009 j'ai couru mon premier demi-marathon en 1H 58M 26S à Cordoue en Espagne. Et en 2010 j'ai couru mon deuxième en 1H 49M 36S à Torremolinos également en Espagne.



Voici au fil d'arrivé le champion chez les hommes. Le kényen Peter Cherouiot termine la course en 1H 03M 51S


Voici la championne du côté féminin. La kényenne Neria Asiba (gilet orange) termine la course en 1H 17M 20S.


Voici mon classement officiel qu'on retrouvait le lendemain dans le journal national Prensa Libre.

Malgré la difficulté élevée du demi-marathon de Cobán 2011, la satisfaction de terminer une course de longue distance est tellement intense et plaisante que je me prépare déjà à entreprendre un prochain marathon. J'aimerais participer soit au marathon écologique de Cobán le 3 juillet prochain ou soit au demi-marathon d'Antigua ce 17 juillet.

En terminant j'aimerais souligner l'excellent travail des organisateurs du demi-marathon de Cobán. Du vendredi au dimanche les athlètes, les visiteurs et les résidents de Cobán étaient invités à participer à une série d'activité. Ce fut une fin de semaine remplie de surprises, de plaisirs, et d'émotions. Chapeau à Cobán!



Durant le défilé du samedi, un homme circulait avec sa "bicyclette à chiens"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire