mardi 27 décembre 2011

Entre le fruit et la graine...


Et oui, nous voici déjà entrant dans une nouvelle année, soit l'an deux mille douze du calendrier grégorien.

Les secondes s'envolent, les heures passes, les jours s'accumulent, et les années se ressemblent...surtout au niveau de la situation mondiale et de l'évolution globale de la race humaine. Mais heureusement qu'individuellement, chacun de nous changeons, un peu ou beaucoup, au courant des années.  Notre corps physique se transforme, notre âme s'assagit, notre innocence d'enfant se dissipe et laisse place à l'expérience de la vie: nous grandissons, nous apprenons, nous comprenons, nous choisissons, et nous devenons responsables.  Que nous le voulons ou non, nous devenons responsables de nos actions, responsables de la sécurité et de l'éducation des enfants, et responsables en quelques sortes de notre santé et de notre destin. 

Et notre belle planète bleue continue à tourner.  Chaque nouveau jour nous apporte une nouvelle nuit.  Chaque nouvelle minute nous rapproche encore une fois d'un nouvel anniversaire de naissance, d'une nouvelle année.  L'an 2012 est maintenant à nos porte, prêt à nous offrir une immensité d'évènements nouveaux de la grande roue de l'humanité.

Pour moi l'année 2012 s'annonce excitante, différente, mystérieuse, importante.  Tout d'abord parce que l'année 2012 sera la deuxième partie de ma fabuleuse et riche aventure de volontariat au Guatemala. En janvier et février je vais préparer et offrir quelques autres ateliers d'apprentissages, de formations et de conseils à l'association de femmes ADIMIL. Je vais aussi continuer à développer mon projet personnel d'un programme de bourse d'étude dans la région de Salacuím (cette année je vais donner 4 bourses de 250$ à 4 enfants qui passent du primaire au secondaire).

Je vais également continuer à appuyer les différentes organisations sociales qui travaillent à appuyer le développement socio-économique durable des quelques 55 communautés autochtones de la région. 

Et en plus, du 17 au 22 février j'aurai la chance d'accompagner un groupe de l'Université de Hearst dans leur découverte du merveilleux pays qu'est le Guatemala.

En effet l'année 2012 sera palpitante. En plus on y annonce la fin d'une ère.  Excitant, non?  Que va-t-il se passer cette année?  Le 21 décembre 2012 le calendrier maya se termine....et des milliers de prédictions, positives et négatives, pleuvent dans les médias! Oui, elle sera exitante l'année 2012.  D'autant plus que je me retrouve en terre mayas à quelques heures du fameux site Tikal (qui veut dire "trou d'eau" en langue maya).  Déjà on déclare que plusieurs croyants et non-croyants vont se rendre à ce fameux site d'anciennes ruines mayas afin d'être présent lors du passage mystique vers la nouvelle conscience humaine.  Le passage de l'homme vers un monde conduit par la moralité serait un très grand pas vers l'atteinte de la justice, de l'égalité et de la paix.  À suivre...

En attendant j'en profite pour vous partager ma compréhension personnelle de la conscience.

La conscience:
Cet "oeil" invisible qui nous suit partout et qui nous rappelle, selon notre expérience de vie, les conséquences de nos actions.

La conscience:
Cette outil merveilleux qui nous permet d'être éveillé au moment présent et de savourer chaque inspiration et expiration que nous prenons, qu'elle soit pure ou impure, car l'un ne peut qu'accepter la situation dans laquelle il vit.

La conscience:
Ce sixième sens tellement important devrait permettre à l'humain de cesser ses comportement cruels, mortels, égocentrique et j'en passe.  Mais alors pourquoi continue-t-on, globalement, en tant que race évolué (?), à détruire à tout ce que l'on touche, ou presque? 

...et oui la conscience a un ennemi, l'Égo.
Et la conscience a un visage caché, l'inconsience.

Ces deux ingrédients font en sorte que l´humain est en effet à une étape prémature de son évolution morale.  On pourrait dire que l'humain est au stage de l'adolescence.

Par exemple, présentement je suis conscient que ma posture sur ma chaise de bureau est mauvaise pour mon dos. Mais puisque j'ai développé cette mauvaise habitude, j'ai de la difficulté à la changer. Qu'est-ce que ça veut dire?  La conscience est le premier pas vers un jour meilleur, vers des gestes positifs, et des actions bénéfiques, mais ce premier réveil ne suffit pas.  En effet, au-delà de la conscience, afin d'engendrer un changement, il faut des efforts, de la volonté, de la détermination, et de la persévérence et de la patience.  La conscience à elle toute seule ne vaut pas plus qu'un grain de maïs dans la main de l'homme et de la femme.  Ce grain il faut le semer, en prendre soin, le nourrir, l'aimer, et ce n'est seulement qu'après un travail laboureux, et l'aide de Dame Nature, que nous pourront récolter le fruit de nos efforts.

La conscience est comme la graine la plus précieuse que nous a donné la Nature.  À nous de l'aider à grandir.

"Tout le monde croit que le fruit est l’essentiel de l’arbre quand, en réalité, c’est la graine." --Nietzsche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire