jeudi 26 avril 2012

La Semaine Sainte au Guatemala

La Semaine Sainte au Guatemala c'est une semaine de relâche pour tous, sauf pour quelques infortunés qui ne peuvent pas se le permettre.  Mais pour la plupart des parents et des étudiants ce sont quelques jours de vacances.  C'est alors que s'offrent aux familles plusieurs options.  Bien entendu que les plus adeptes de la religion catholique participent aux processions religieuses dans les églises et dans les rues, là où comme le veut la tradition espagnole, les figures chrétiennes défilent sous la riche odeur de l'encens, la triste musique des troupes de fanfare, et les magnifiques couleurs de tapis de pétales de fleurs.  

Mais puisque la Semaine Sainte tombe toujours en plein été, ou soit la saison chaude, alors plusieurs familles en profitent aussi pour passer du temps là où il y a de l'eau.  On prépare alors une journée de pique-nique familial. 

C'est année j'ai décidé de passer la Semaine Sainte dans mon village de Salacuim afin de vivre l'expérience des piques-niques familiaux.  J'ai donc eu la chance de participer à deux évènements et de découvrir deux merveilleux sites sur les deux plus grandes et plus belles rivières de la région.  Le premier pique-nique je l'ai passé avec un groupe d'étudiants et le deuxième avec une famille que j'ai adopté et qui m'ont adopté et dont je respecte énormément.

Alors allons-y, défilons maintenant photos et textes de la première activité: LA VISITE DE LA SOURCE DE LA RIVIÈRE ICBOLAY

C'est avec un groupe de la classe de 9ième année que j'ai eu la chance de visiter la source de la rivière Icbolay (Icbolay  est le nom d'un serpent vénéneux en Amérique Centrale: le fer-de-lance)
Une fois les deux chaloupes remplies à craquer, on s'apprête à partir.  Remarquez les eaux vertes et limpides de cette majestueuse rivière Icbolay
"Tous le monde est présent?  Alors prêt pas prêt on part!"
C'est un trajet d'environ 45 minutes en chaloupe qu'il faut faire à partir du village Rocja Pontila et ce jusqu'à la source de la rivière Icbolay.
Et nous voilà  presque arrivés.  Ici on devra charger les provisions du pique-nique et marcher environ 20 minutes dans un sentier serpentant la forêt tropicale avant d'arriver au site touristique.
Attention: Traverser  ce pont suspendu avec prudence.
Quand on arrive au fameux site on est rapidement éblouit par le spectacle que nous offre la rivière et ses nombreuses petites chutes.
L'atmosphère est paradisiaque. À plusieurs endroits l'eau sort de la forêt comme par magie.
Plusieurs petites piscines d'eau fraîche nous donnent la chance de se  rafraîchir.
On peut aussi suivre la rivière comme un sentier en forêt.  Plus on monte, plus on s'approche de la source de la rivière.
Une pause afin de prendre une photo d'une partie du groupe.
Si vous remarquez bien, l'eau jailli du centre de la roche qu'on peut apercevoir au centre de la photo.  C'est ici qu'à plusieurs endroits l'eau sort des roches afin de donner naissance à la rivière.
C'est un lieu idéal pour s'amuser et se rafraîchir et profiter du somptueux soleil tropical.

Et ce n'est pas tout. Défilons maintenant photos et textes de la deuxième activité:  UNE JOURNÉE DE PIQUE-NIQUE AVEC LA FAMILLE CU CHOC SUR LA RIVIÈRE CHIXOY

La première étape du pique-nique est de traverser la rivière Chixoy afin de s'installer sur  une toute petite plage.
La maman, doña Cristina (au centre) n'aime pas beaucoup traverser la rivière.

Et voici le petit coin de plage que nous avons choisi pour profiter de la journée ensoleillée et de la rivière.
Le petit Componete, qui signifie "comporte-toi", attend patiemment l'heure du repas où il recevra sa part d'os de poulet.
On prépare le feu et on réchauffe le comal qui servira à cuire le poulet, le poisson et les tortillas.
Les femmes, toujours plus travaillantes, s'affairent à préparer la bouffe, pendant que les hommes se reposent sur la plage.
Le canadien décide de participer à la préparation du repas, et ce en très bonne compagnie.
Maman Cristina prépare les plats qui seront servis. Au menu: poisson frit et poulet frit, salade au chou, et tortillas.  Délicieux!
Quand le soleil frappe à son plus fort, quoi de mieux que de se rafraîchir sous les eaux vertes et limpides de la rivière Chixoy.
Fabuleuse photo des quatre soeurs de la famille Cu Choc (de gauche à droite): Maria, Vilma, Yesica et Blanca
Et me voici, le canadien, bien entouré.


La Semaine Sainte 2012 restera à tout jamais gravée dans ma mémoire.  Ce fut une semaine remarquablement amusante et enrichissante.  Merci à tout mes amis et mes familles de Salacuim.  Vous êtes incroyablement charmants!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire