lundi 4 juin 2012

Le demi-marathon de Cobán: 21.097km de sudeur


"Ouff! Je n'en peu plus. Il me reste encore 2 km à courir.  Je sens des crampes dans les  mollets.  Mais je ne veux pas m'arrêter.  Pas maintenant.  Tout l'effort d'entraînement que j'ai mis depuis le mois de janvier.  Je dois continuer.  Encore 1,500 mètres."

Le semi-marathon de Cobán est une course très exigeante à courir.  Les 21.097 km de routes dénivelées nous rendent la tâche péniblement difficile.  On monte, on descend, on monte, on descend.  C'est presque impossible de se trouver un bon rythme de croisière avec autant de pentes.  Mais en même temps c'est ce qui fait de cette épreuve un évènement unique.  J'adore le 1/2 marathon de Cobán!  L'ambience est incroyable.  Une foule de gens nous anime tout le long du parcours.  C'est vraiment spécial.

Pour l'édition 2012, nous étions plus de 6,000 coureurs à prendre le départ.  C'est avec beaucoup de jubilation, mais surtout de fatigue, que j'ai terminé la course en 1h46m19s, soit 11 minutes de mieux que l'an passé.  Ceci me permettait de me classer en 1,165ième position.

Mon objectif était de courir chaque km en 5 minutes afin de terminer la course en 1h45m00s.  J'ai réussi à garder ce rythme cible jusqu'au 19ième km où finalement, et avec un peu de déception, j'ai manquer d'énergie.  Le fait d'avoir été atteint de maux d'estomac pendant 4 jours moins d'une semaine avant la course ne m'a sûrement pas aidé.  En fin de compte je suis satisfait de mon résultat.  

Maintenant voyons quelques photos de la course, mais aussi des festivités entourants cet évènement très populaire au Guatemala.

Voici mon résultat officiel dans le journal national:  La Prensa Libre
Me voici au km 16.  À ce moment-là mon rythme était encore de 5 mins par km, mais déjà je savais que je devais bien gérer le peu d'énergie qui me restait
Et finalement me voici (en bas à gauche de la photo) à la ligne d'arrivée.  Un soulagement  merveilleux  que de terminer cette course.
Voici maintenant quelques photos du défilé du samedi après-midi (la course a eu lieu le dimanche 27 mai).

Voici une cinquantaine de jeunes femmes qui défilent dans des costumes traditionnels du Guatemala.  
Au tour des tous petits à parader dans de magnifiques costumes. 

Cliquer sur le lien Youtube suivant afin de visionner un court vidéo-clip du défilé: Dans les rues de Cobán

Voici maintenant les "Cowboys" du Guatemala!!
Terminons le tout en beauté.  Quelques jeunes femmes paradent sous de fantastiques costumes de fantaisies

1 commentaire:

  1. Salut Stephane, bravo pour ta course et tout ce que tu fait depuis un an et demi dans cette region. Je lis tes compte-rendus et je trouve que tu fait une belle vie malgre la pauvrete de ces gens. Au plaisir de se revoir ou de communiquer par internet je te souhaite un bel ete et continu d'ecrire sur ce blog. Ca va te faire un beau souvenir de relire tes ecrits. Bye! Camil.

    RépondreSupprimer