samedi 30 juin 2012

Partie 1: Mes amis, ma famille et autres gens formidables de Salacuim

Chers fidèles et nouveaux ami-e-s lecteurs et lectrices. Après 1 an et demi au Guatemala et après la publication de 58 texte sur mon blogue, aujourd'hui je vous pose comme question d'entrée:  "Savez-vous quelle est, à mes yeux, la plus grande richesse du Guatemala?" Serait-ce le climat?  Ou encore les ruines de Tikal?  Peut-être ce sont les fruits tropicaux? Mais non ce n'est pas la réponse que je recherche.  Vous donnez votre langue au chat? C'est bien, alors je vous le dis. La richesse la plus importante du Guatemala est quelque chose de tangible et d’infiniment pur que sont les sourires des guatémaltèques.  Ces sourires nous remplissent d'énergie positive et nous font momentanément oublier nos préoccupations ainsi que la situation de vie précaire et difficile de la plupart des Chapines (surnom qu'on donne aux gens du Guatemala).

La série de photos qui suivent sont tous des gens de mon village de Salacuim.  Ce sont mes amis.  Ils forment ma famille adoptive. Ce sont des sourires, des visages, des portraits de gens formidables que je côtoie avec bonheur jours après jours.

Tété et Pili mes petits voisins qui me visitent quotidiennement sans soucie mais plein sourire
Et que dire de Maria Fernanda, Vilma Judith, et ma petite princesse Vivian qui fièrement posent avec  leur  jarre d'eau qu'elles ont tiré du puits
Voici Yuyu qui est toujours heureux de me voir et de me surnommer  "Le Roi des Chatouilles"
Manolo, un jeune adolescent fervent et habile pêcheur et chasseur  à trouver cette belle prise dans la rivière Chixoy.  
Elviss le jeune administrateur-comptable de la FUNDALACHUÁ profite du déplacement en chaloupe pour  lire et écrire
Doña Cristina est ma maman à Salacuim.  Elle est toujours attentive à mes besoins , surtout au niveau de l'alimentation.  Elle est une excellente cuisinière.  La meilleure!
Lors d'une épreuve de pieds de fonds, la jeune étudiante a bravé le parcours nu-pieds.  Quel courage et quelle leçon d'humilité pour ceux et celles qui ont tout ce qu'il leur faut pour vivre mais qui continuent à se plaindre.
Voici Don Cacaotier qui, un peu dépasser par la classe d'apprentissage sur le terrain, prend une pause réflectiv
Et je me dois de terminer le tout avec ma petite princesse Vivian qui a commencé l'école cette année.  On la voit ici se préparer avant de se rendre à ses classes.
J'ai encore une multitude d'amis et de connaissances à vous présenter.  Dans quelques semaines je vous  en présenterai davantage.  D'ici là prenez-soin.  Stéphane.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire