L'Alta Verapaz est une des régions les plus impressionnantes du Guatemala grâce aux nombreux et merveilleux sites naturels qu'on y retrouve. On a qu'à penser à la Laguna Lachuá, aux piscines de Semuc Champey, aux grottes de Lanquin et de Candelaria, à la Finca Las Conchas, aux salines de Nueve Cerros, à la source de la rivière Icbolay de Rocja Pomtila, et j'en passe...
Avant de vous présenter l'Alta Verapaz et les grottes de Candelaria, j'aimerais vous faire une courte exposition des divisions géopolitiques du pays. Le Guatemala est divisé en 22 départements (departamentos) qui à leur tour sont sub-divisés en 332 municipalités (municipios). La carte ci-dessous délimite les 22 départements du territoire guatémaltèque. Vous pouvez aussi cliquer sur cette carte afin de connaître le nom de chacun des départements via le site web de wikipédia.
(source --Wikipédia)
Pour l'instant je vous présente seulement le nom et la description des quelques départements du Guatemala que j'ai eu la chance de connaître jusqu'à présent.
Le #1: Alta Verapaz: C'est dans ce département où j'habite. C'est aussi une importante région productrice de café
Le #5: El Petén: C'est un département où l'on retrouve plusieurs ruines Mayas; dont les fameuses ruines de Tikal
Le #9: Guatemala: C'est le département de la capitale Guatemala City
Le #9: Guatemala: C'est le département de la capitale Guatemala City
Le #11: Izabal: C'est le département où l'on retrouve le lac Izabal (le plus grand lac du Guate), le rio Dulce qui rejoint l'océan Atlantique, et la ville de Livingston où l'on retrouve une population Garifuna (descendante de l'Afrique)
Le #18: Santa Rosa: C'est un département qui longe la côte pacifique du Guatemala et où l'on retrouve les fameuses plages de Monterrico
Maintenant ensemble découvrons un peu plus le département de l'Alta Verapaz et l'un de ses fameux sites naturels, les grottes de Candelaria.
(vue de l'intérieur des grottes de Candelaria)
Le département de l'Alta Verapaz est situé au nord du Guatemala à quelques 200km au nord de la capitale Guatemala City (voir le #1 sur la carte des départements présentés au début de ce texte). La capitale et principale ville de l'Alta Verapaz est Cobán.
Fait intéressant: "Lorsque les Conquistadors espagnols arrivèrent dans les années 1520, ils conquirent les plateaux au centre et au sud du Guatemala, mais furent repoussés dans cette région par une résistance féroce des habitants d'alors. Les missionnaires espagnols demandèrent alors la permission de convertir pacifiquement les habitants au Christianisme, ce qu'ils réussirent. De là vient le nom de la région "Verapaz" signifiant "Vraie Paix" en espagnol." -- source Wikipédia
En plus de la langue espagnole on retrouve dans l'Alta Verapaz les dialectes Q'eqchi', Poqomchi et Achi. C'est un département où la majorité des habitants sont autochtones mayas. Ce qui fait que les traditions et les croyances mayas sont encore forts présentes.
Et comme je le mentionnais auparavant, l'Alta Verapaz est vraiment une région où les paysages sauront vous charmer. D'ailleurs un site naturel important de la région sont "las Cuevas de Candelaria". Candelaria signifie "la rivière qui traverse un champ de calcaire". En effet à cet endroit la rivière traverse un réseau souterrain de grottes. À quelques occasions on peut observer la rivière réfléchissant ses couleurs éblouissantes depuis ses eaux peu profondes et ce jusqu'au parois rocheuses des grottes. L'effet surréel de l'endroit est magique et il y est facile de se laisser transporter dans l'ancien monde Maya en s'imaginant l'époque où ce peuple mystérieux pratiquaient des rituels à l'intérieur de ces grottes.
Durant la fin de semaine du 1 au 3 avril j'ai eu la chance de visiter les grottes de Candelaria et de loger au Complexe culturel et éco-touristique des cavernes de Candeleria. Le propriétaire du site, Sergio Sierra, nous offre deux options afin de visiter les grottes: Le trajet court qui dure environ 45 minutes et le trajet long qui dure environ 3 heures. Les deux trajets se font à l'aide d'un tube gonflable dans lequel on s'asseoit afin de se laisser porter par le courant de la rivière et découvrir les différentes cavernes.
Voyez ci-dessous quelques photos du sentier qui nous mène au Complexe culturel et éco-touristique, et puis jusqu'aux grottes de Candelaria.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire