lundi 4 avril 2011

Une petite perle au milieu de la forêt humide




À environ deux heures d'où j'habite au Guatemala, il existe un trésor. C'est un trésor peu connu de la plupart des guatémaltèques car il est bien caché tout au fond de la forêt humide du nord du pays. À l'intérieur de ce trésor on y retrouve une petite perle bleue turquoise. Puisque pour moi le trésor est facilement accessible, il n'est plus un secret alors je vais vous le présenter.

Afin de me rendre à la rencontre du fameux trésor, je dois faire une heure de route dans un chemin de gravier. J'aime bien faire cette route en me tenant debout à l'arrière dans la boîte d'un pick-up et sentir les parfums tropicaux tout en regardant les beaux paysages de la région. Lorsqu'on arrive à destination une pancarte nous indique: "Bienvenus au Parc National Laguna Lachuá."

D'une superficie totale de 145km² l'aire protégée du Parc National Laguna Lachuá est une zone humide protégée par la Convention de Ramsar. Ceci signifie qu'à l'intérieur du parc on retrouve une forêt primaire (forêt vierge ou intacte) composée d'une riche biodiversité faunique et florique. C'est aire protégée fait aussi partie de l'Écorégion Lachuá. Cette région est composée de 55 communautés autochtones, dont l'Aldea Salacuim où je travaille. Bien qu'il est absolument interdit d'habiter dans le Parc National Laguna Lachuá on y retrouve encore aujourd'hui quelques envahisseurs qui y vivent et y pratiquent l'agriculture.

Une fois sur le site d'accueil on nous invite à suivre une petite session d'information. Ensuite on nous indique le sentier qui nous emmenera au bijoux le plus luxueux de ce trésor national, la petite perle bleue turquoise. Ainsi on doit marcher un 4km (environ 1 heure) dans cette forêt enchanteresse. Ce sera environ au centre du parc qu'on retrouvera le bijoux tant prisée par les amateurs de la nature. La petite perle bleue turquoise est de forme presque parfaitement circulaire. Ici on la nomme la Laguna Lachuá. En langue d'origine maya le mot Lachuá, écrit Li Chu Ha, signifie "l'eau malodorante". En effet l'eau de ce lac dégage une petite odeur de soufre, mais vraiment subtile.

La Laguna Lachuá est un endroit idéal pour admirer la nature, profiter du soleil, se baigner dans les eaux chaudes du lac, ou encore relaxer dans l'un des nombreux hamacs ou habitations du site. Aussi la nuit, peu après le coucher du soleil, il est possible d'aller découvrir une variété impressionnante d'insectes. Tout ce qu'il vous faut c'est une lampe de poche afin d'éclairer votre chemin, un peu d'insectifuge, et de bons yeux afin d'aperçevoir les insectes, reptiles, amphibiens ou autres animaux que vous pourriez rencontrer lors de votre aventure nocturne. Un conseil: il faut toujours regarder où l'on met les pieds dans les forêts humides car les plus petites "bibittes" sont parfois les plus dangereuses!

Visitez le site wikipédia suivant afin de voir davantage d'information sur la Laguna Lachuá: http://en.wikipedia.org/wiki/Laguna_Lachu%C3%A1





Voici quelques photos que j'ai prises lors d'une "chasse photographique" aux "bibittes"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire