jeudi 14 avril 2011

Une ville aux mille et une couleurs



C'est un lieu spécial. C'est un endroit où les couleurs, les sons, et les senteurs envahissent nos sens et nous transportent dans un monde fantatisque. Dans cet étrange univers on retrouve des centaines de producteurs, d'artisans, et de marchands qui exposent leurs marchandises multicolores. Où sommes-nous? Nous sommes dans les rues achalandées du centre-ville de Chichicastenango.

Chichicastenango, érigée en montagne à plus de 1 900 mètres d'altitude, est une ville d'environ 110 000 habitants autochtones. Chichicastenango se retrouve à environ 140 km au nord-ouest de Guatemala City, la capitale du pays. Tous les jeudis et dimanches de chaque semaine des milliers de touristes déambulent dans cet ancien point de vente du peuple Maya afin de participer à cet achalandage démesuré.



Se promener à l'intérieur de ce labyrinthe de kiosques et de stands à nourriture est renversant. Du jour au lendemain la ville se transforme en un centre commercial turbulent. On a l'impression que tous les habitants guatémaltèques de la région y participent. Des plus petits au plus grands Je suis toujours étonné du niveau du sens des affaires des marchands au Guatemala. Les gens sont astucieux lorsque vient le temps de négocier, et ce sans avoir des études dans le domaine.

Les plus jeunes vendent presque tous les mêmes produits tissés, soit des marqueurs de pages, des porte-monnaie et des étuis à crayons. D'autres jeunes font affaires en lavant et cirant les chaussures. D'ailleurs le dimanche matin nous avons invités deux gamins à déjeuner avec nous. Ils étaient assis sur le trottoir avec leur outils à laver les chaussures et nous demandaient à manger et à boire.

On peut rapidement ce rendre compte que la vie des marchands est forcément très difficile. En premier lieu, bien que le va-et-vient des clients est élevé, les ventes ne semblent pas trop l'être. Une des raisons est que la compétition est vraiment forte puisque les marchands vendent plus ou moins tous les mêmes produits. En deuxième lieu la marge de profit des ventes doit être assez maigre car les prix sont relativement bas. Et en troisième lieu ils doivent travailler très fort. Certains marchands arrivent la veille afin de commencer à installer leur kiosque pour être prêts à 6:00 du matin lors de l'ouverture du marché, soit au lever du soleil. Et durant toute la journée, jusqu'au coucher du soleil, les marchands tenteront de convaincre les uns et les autres d'acheter leurs produits. Ensuite ils doivent démanteler leur kiosque, emballer les produits dans des poches, les placer à l'intérieur d'une fourgonnette, d'une barouette, ou d'une bicyclette afin de se rendre à leur village respectif.

C'est beaucoup plus facile être le touriste qui se promène à sa guise et qui se laisse impressionner avant de se décider à faire quelques achats. Ceux et celles qui auront la chance de se rendre à Chichicastenango un jeudi ou un dimanche ne le regretteront pas. À tout jamais il se souviendront de cette ville aux mille et une couleurs.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire