"In Guatemala a meal is not a meal without tortillas" - Phillip Landmei
Au Guatemala on mange beaucoup, mais beaucoup de tortillas. Ici on sert des tortillas à chaque repas. La tortilla est tellement importante que certains guatémaltèques ne voudront tout simplement pas manger ou seront démotivés s'il n'y a pas de tortillas au menu. Et en plus, tout en la mangeant, parfois on utilise la tortilla comme une fourchette ou une cuillère.
Un indicateur démontrant l'importance de la tortilla au Guatemala est qu'en Q'eqchi' (langue Maya) la tortilla se prononce "qua" et le mot nourriture se prononce "quac". Cette similitude n'est pas un hasard.
Les tortillas sont préparées à partir de farine de maïs et la tradition de préparer cette "crêpe au maïs" remonte à l'époque du monde des Mayas. Selon la légende Maya, les dieux auraient créés l'homme à partir du maïs, ce qui fait du peuple Maya des "hommes de maïs". Au Guatemala on dépend grandement de ce céréal qui est à la fois nutritif et qui assoupi la faim.
Le maïs est encore aujourd'hui fondamentale dans la nutrition au Guatemala. On le retrouve dans la tortilla mais aussi dans une variété d'autres mets et de boissons rafraîchissantes tels les chuchitos, les tamales et l'atol.
Alors puisque nous mangeons des tortillas si souvent, j'ai décidé d'apprendre à en faire. C'est après quelques conversations avec la voisine Rosemary que nous avons réussi à obtenir un cours de fabrication de tortillas.
C'est donc le lundi matin 28 mars vers 10:00am, que Margarita et moi nous sommes présentés chez nos voisins. Où je devrais plutôt dire chez nos voisines. Car vous allez remarquer (voir la dernière photo) que je suis le seul homme dans cette cuisine. Ici les hommes ne mettent pas vraiment les "mains à la pâte"
Alors comment fabrique-t-on ces fameuses tortillas? La recette est très simple. Elle contient deux ingrédients: La farine de maïs et l'eau.
La préparation est aussi assez simple. Voici les étapes accompagnées de photos.
Étape #1: Préparer le four avec le petit bois de chauffage (leña)
Étape #2: Chauffer le comal
Étape #3: Mélanger la farine de maïs et l'eau pour produire la pâte
Étape #4: Prendre un morceau de pâte et la rouler en forme de tortilla:
a) On doit la rouler, l'aplatir, et ensuite en tournant la pâte dans les mains tout en l'applatissant, peu a peu la pâte s'agrandit
b) Ensuite on met cette mini-crêpe dans la main, paume ouverte, et on retourne la pâte d'une main a l'autre (comme si on tapait des main), tout en l'aplatissant davantage avec la base du pouce
Voici la tortilla de la toute mignonne Belma Judith
Étape 5: La cuisson. Laquelle de ces 5 tortillas pensez-vous que j'ai préparée?
Étape #6: Après 1-2 minutes on tourne les tortillas de l'autre côté pour terminer la cuisson
Étape #7: Démonstration: Montrer sa face de tortilla
Étape #8: Dégustation. Après la cuisson on en profite pour manger quelques tortillas et frijoles (fèves noirs)
Et dernière étape: Une photo de l'équipe de production!
Maintenant à vous d'essayer. Bon appétit!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire