lundi 14 mars 2011

Un autre petit coin de paradis au Guatemala



Les paysages du Guatemala ne cessent de m'émerveiller. On ne peut qu'admirer ses reliefs montagneux avec ses nombreuses rivières colorées qui y serpentent, ses forêts humides délectant des milliers de plantes, d'où une quantité d'odeurs et de sons distincts s'y émanent, et enfin ses nombreux petits villages, pâturages et plantations agricoles.

LANQUÍN ET LE REFUGE EL RETIRO: Les fins de semaines du 12-13 et du 19-20 mars j'ai découvert un autre petit coin de paradis du Guatemala. Durant cette période je travaillais dans la ville de Cobán alors j'en ai profité pour me rendre à deux occasions au village de Lanquín, qui se trouve à environ 3 heures à l'est de Cobán. Lanquín, qui est plus ou moins le point de départ pour se rendre à Semuc Champey, est un village touristique accueillant dans lequel on retrouve plusieurs auberges. Avant de m'y rendre on m'avait suggéré de loger au refuge El Retiro. Ce que j'ai fait, et je ne l'ai pas regretté. Les habitations au refuge El Retiro sont de belles petites chaumières et le restaurant du site se trouve tout en bas au bord de la rivière Lanquín. Durant le jour les enfants s'amusent a pratiquer un genre de "surfing de rivière" grâce au fort courant de cette rivière.

Photo #1: Les habitations du refuge El Retiro et photo #2: Un souper entre amis au restaurant du refuge El Retiro

Quelques enfants du village pratiquent le "surfing de rivière"


NAGER À LA CHANDELLE: À environ une heure de Lanquín il est possible de visiter une grotte, et ce, à la chandelle. Avant d'entrer dans la grotte Kan'ba on enfile son maillot de bain, ses sandales ou chaussures imperméables, et on prépare notre caméra imperméable. Ensuite on nous remet une chandelle. C'est ainsi que nous éclairons les caves tout au long du parcours d'environ 1 heure. Avec cette chandelle (prière de ne pas l'éteindre) on marche, on nage, on escalade des murs de roches, et on glisse dans le courant des eaux de la grotte Kan'ba. Visiter les grotte de Kan'ba s'avère être une activité hors de l'ordinaire qui saura vous surprendre, vous étonnée, et vous laissée avec quelques égratignures en souvenirs!

Après la visite de la grotte Kan'ba, d'une descente en tube de la riviére Cahabón, d'un saut tarzan dans cette même rivière, et d'un saut de 10 mètres depuis le sommet d'un pont (saut que je n'ai pas tenter!), on se déplace vers le fameux site de Semuc Champey.

Visualisez ici un vidéo d'un saut du pont: http://www.youtube.com/watch?v=e1z1MbPuDzE

Photo #1: Allez hop! dans la boîte de pick-up. On est en route vers les grottes Kan'ba et Semuc Champey et Photo #2: Durant le trajet on peut admirer les fabuleux paysages guatémaltèques

Photo #1: La magnifique rivière Cahabón et Photo #2: Me voici prêt à sauter dans la rivière Cahabón

LES ESCALIERS TURQUOISES DE SEMUC CHAMPEY: En Q'eqchi', Semuc Champey signifie "la rivière cachée sous la roche". En effet, précisemment à cet endroit, la rivière Cahabón disparaît sous la terre et réapparaît quelques 100 mètres plus loin. Mais ce qui fait de Semuc Champey un endroit magique c'est que des piscines d'eau limpide et de couleur turquoise se sont formées au-dessus de la rivière souterraine. Ces piscines se rejoignent l'une à l'autre par un système d'escaliers. L'effet est impressionant et l'eau est rafraîchissante.



DES MILLIERS DE CHAUVES-SOURIS: On retrouve un autre système de grottes à Lanquín, tout près du refuge El Retiro. À environ 1km à l'ouest du village on peu visiter las Grutas Lanquín. La visite de ces grottes est plus ou moins impressionnante. Par contre une visite en fin de journée juste avant le coucher de soleil peut s'avérer intéressante car au fur et à mesure que l'obscurité prend place, peu à peu des chauves-souris commencent à sortir de la grotte. Les chauves-souris sortent à l'aube afin d'aller à la chasse aux insecte car pour elles c'est l'heure du repas. On se rencontre rapidement que plus la noirceur s'avance plus nombreuses sont les chauves-souris qui s'échappent de la grotte. Par moment c'est par milliers qu'elles sortent et on entend siffler l'air au-dessus de notre tête. Ce spectacle de ses mammifères volants dure plus d'une heure.

Pour davantage d'information au sujet de Lanquín et de Semuc Champey vous pouvez visiter les sites webs suivants:
Lanquín: http://en.wikipedia.org/wiki/Lanqu%C3%ADn
Semuc Champey: http://en.wikipedia.org/wiki/Semuc_Champey
Si vous avez le coeur à l'aventure, un détour à Lanquín et à Semuc Champey vous fera découvrir deux grottes et deux rivières qui en valent vraiment le coût.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire