samedi 5 mars 2011

Vers un nouveau monde vous présente...



"Ecologistas en Acción es una organización social plural donde caben diferentes formas de vivir el ecologismo, y donde entendemos que el destino de las sociedades humanas es inseparable de los ecosystemas naturales."

Depuis janvier 2010, je suis membre du groupe Ecologistas en Acción de Córdoba (España). C'est après avoir participé à quelques activités proposées et organisées par ce groupe, que j'ai décidé d'y adhérer. Ce regroupement de gens conscientisé est composé de citoyens, de professionnels, de jeunes et de moins jeunes. Ensemble ils travaillent à bâtir un monde plus juste, équitable, et durable. Voir ci-dessous l'adresse de leur site web:
http://www.ecologistasenaccion.org/rubrique41.html

J'aimerais partager avec vous l'information des quelques derniers courriels que j'ai reçu de Ecologistas en Acción de Córdoba.

Le premier communiqué est au sujet du soulèvement du monde arabe.
NON À L'INTERVENTION MILITAIRE...




Voici quelques extraits que j'ai traduit du texte ci-contre:

"Quand les militaires n'interviennent pas, les dictatures tombent en moins de 20 jours, Tunis et l'Égypte nous le démontrent."
"Quand les militaires interviennent, le chaos, la mort, la destruction et le viol des droits humains sont interminables, l'Irak et l'Afganistan nous le démontrent."
Ce qu'on mentionne également dans ce communiqué de Ecologistas en Acción est que les interventions militaires sont des outils peu ou pas du tout fonctionnels. Mais ça on le savait déjà. À chaque conflit où les interventions militaires sont employées plusieurs effets négatifs sont engendrés. Les guerres causent des milliers de morts, apauvrissent et déstabilisent la région, et blessent physiquement et psychologiquement plusieurs générations de victimes.

L'information que j'ai trouvé la plus intéressante dans ce communiqué est:
"Six jours de dépenses militaires permettraient d'envoyer à l'école tous les enfants du monde. Dans un rapport publié cette semaine on dénonce que 28 millions d'enfants dans les pays affectés par les conflits ne reçoivent aucune éducation scolaire. Si les dépenses militaires mondiales se destinaient plutôt à l'éducation, en 2015 on pourrait atteindre l'objectif de: Une Éducation pour tous."

Le deuxième communiqué est au sujet de la situation nucléaire critique au Japon. Ecologistas en Acción convoque une manifestation au niveau national en Espagne afin de conscientiser la société sur ce qui se passe au Japon pourrait aussi se passer dans n'importe quel pays où l'on produit de l'énergie nucléaire.

Bien que les dommages ne peuvent pas encore être évalués, nous savons déjà que les centrales nucléaires représentent un danger trop élevé pour qu'on ne commence pas immédiatement à substituer cette énergie par la production d'énergie provenant de sources propres et renouvelables.


Pour ceux et celles qui voudrait connaître davantage la ville de Córdoba vous pouvez visiter le blog que j'ai maintenu lors de mon séjour d'un an en Espagne: http://www.aulieudublog.blogspot.com/

À bientôt,

SL

...........................................

Poema "Tristes Guerras" de Miguel Hernandez (1941)
Triste guerras
si no es amor la empresa.
Tristes, tristes.
Tristes armas
si no son las palabras.
Tristes, tristes.
Tristes hombres
si no mueren de amores.
Tristes, tristes.
...........................................
Video Clip: "Guerras, Tristes Guerras" - Paco Damas (interprète)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire