dimanche 6 novembre 2011

Deux forêts, deux groupes, et toute une région à découvrir


(Logo du Réseau International des Forêts modèles: source Google images)

Qu'est-ce qu'une Forêt modèle (Bosque Modelo) et à quoi ça sert?

Le concept de Forêt modèle est né au Canada dans les années 90. Au début le principe était, à l'intérieur d'un territoire délimité, de se servir de cette partie de la forêt comme un laboratoire où l'on pouvait pratiquer différentes techniques d'exploitations, de plantations, de silvicultures, de conservations, ou encore de mesurer l'impact des activités humaines sur la forêt, ainsi que plus récemment l'impact des changements climatiques.

Aujourd'hui les Forêts modèles existent dans 18 pays et forment un réseau mondial (RIFM) où l'objectif commun est d'appuyer la gouvernance local à traver le développement socio-économique durable d'un territoire déterminé, tout en valorisant l'harmonie entre l'homme et la nature. Il s'agit d'une entité sans but lucratif qui encourage les multiples utilisateurs du même territoire à travailler ensemble vers un but commun. Les communautés, les entrepreneurs, les entreprises, et les différentes autorités gouvernementales se rencontrent périodiquement afin de se communiquer l'exécution des plans d'actions et des projets, de la résolution de conflits, et des opportunités de réseautage et de développement d'initiatives au niveau local, régional, national ou encore international.

Au Canada (Réseau canadien de Forêts modèles), même si la plupart d'entre nous ne le savons pas, on retrouve plus de 20 millions d'hectares de Forêts modèles dans 15 régions éparpillées sur le territoire canadien. En voici quelques-unes: Forêt modèle du Lac Abitibi (Ontario), Forêt modèle du Lac-Saint-Jean (Québec), Collectivité forestière de Clayoquot (C.-B.), Forêt modèle de l'Est de l'Ontario (Ontario), et Forêt modèle de Fundy (N.-B.).

Un autre des objectifs des Bosques Modelos est d'échanger les connaissances entre les différentes Forêts modèles. Et c'est ce que nous avons eu la chance de faire les 2-3-4 novembre dernier. En effet, quelques membres du Bosque Modelo Lachuá et du Bosque Modelo Los Altos (les deux seules Forêts modèles du Guatemala) ont eu la chance durant ces trois journées de partager leurs connaissances, leurs défis et leurs aspirations.

Sans plus tarder, je vous invite à défiler les photos et à lire les commentaires afin de suivre le fil de notre expérience hyper enrichissante.

Journée #1: Quelques compagnons du Bosque Modelo Lachuá, fraîchement réveillés, profitent du soleil avant de commencer la tournée (la veille nous avons voyagé pendant 15 heures avant d'arriver à Quetzaltenango, la ville hôte)


Quetzaltenango, la deuxième ville la plus peuplée du Guatemala, est située dans la zone la plus volcanique du pays. C'est de toute beauté!


C'est dans le village de Chiquirichapa, situé à plus de 2,000 mètres au-dessus du niveau de la mer, que nous faisons la rencontre des membres du Bosque Modelo Los Altos


Et on continue à monter. On se rend vers la Laguna Seca (le lac Sec) afin de connaître le travail d'une association d'agriculteurs qui s'affairent à conserver une aire protégée. (À noter qu'au Guatemala, il n'y a jamais assez de véhicules pour embarquer tout le monde à l'intérieur. J'adore cette liberté d'être debout dans la boîte d'un pick-up)


Après le petit-déjeuner on nous invite à monter à pied jusqu'au sommet d'un volcan inactif afin de contempler la Laguna Chikabal (le lac Chikabal). À cette altitude la température est comparable à une fraîche journée d'automne au Canada


Afin de se rendre au belvédère on doit monter une quantité essouflante de marche que personne n'a réussi à compter puisqu'à une altitude de 2,900 mètres l'air commence à se faire plus rare et entre les nombreuses pauses, afin de reprendre notre souffle, on oublie le compte!


Voici la magnifique vue du lac Chikabal à partir du belvédère


Et enfin on descend vers le lac. Voici une splendide photo du petit lac Chikabal duquel on dit que la profondeur atteint quelques 300 mètres!!


Avant de retourner vers la Laguna Seca, comme le veut la tradition, on prend une photo de groupe


C'est en compagnie des nuages de la "forêt de nuages" que quelques membres des deux Bosques Modelos se reposent


Mes amis guatémaltèques ou chapines (Raúl, Lorenzo et Manuel) ne sont pas vraiment habitués à ce climat plutôt froid! Et le canadien comment se sent-il dans ce climat? "Ahhh, comme ça fait du bien un peu de fraîcheur!", leurs répond-il


Deuxième partie de la journée #1: On se rend visiter un atelier de femmes tisseuses membres de l'association de femmes AMTERICH. Remarquez leurs costumes tellement colorés. Wow!


Méticuleuses comme une araignée qui tisse sa toile, ces femmes font un travail remarquable


Silencieuses et travaillantes. Deux qualificatifs des femmes autochtones du Guatemala. Heureusement que de plus en plus elles participent et prennent part aux décisions familiales et communautaires


Journée #2: Après le petit-déjeuner une autre marche en montagne nous attend. Cette fois-ci elle sera moins difficile mais tout aussi impressionante. C'est du haut de la montagne qu'on peut apercevoir la magnifique ville colonial de Quetzaltenango. Ici on nous fait part des efforts municipaux afin de préserver la forêt qu'accueille la montagne


Et on repart. Cette fois-ci c'est dans les parages de la ville de Zunil que nous nous dirigeons. Située en zone volcanique cette région offre un sol très fertile pour les nombreux agriculteurs. On cultive une belle variété de légumes et c'est à l'aide d'un système d'irrigation efficace qu'on réussi à augmenter la qualité et la quantité des récoltes


Et plus on monte, plus c'est spectaculaire et plus il fait froid. Heureusement qu'après la présentation sur la conservation de la riche biodiversité de la région on nous invite à profiter des Fuentes Georginas (sources d'eaux volcaniques)


Voici une piscine chauffée au naturel par des sources d'eaux volcaniques. Une fois à l'intérieur, l'effet est tellement relaxant et énergisant!


Et oui c'est déjà la fin de la journée #2. Le lendemain c'est le retour à la maison. C'est pourquoi on en profite pour passer quelques dernières heures dans le très jolie centre historique de Quetzaltenango


C'est un autre plus de 15 heures de route que nous devons faire afin de nous rendre jusqu'à nos foyers respectifs. Ouff! On peut sentir la fatigue


Dernier petit-déjeuner du groupe du Bosque Modelo Lachuá qui me rappelle que:"Tout comme le verre de jus d'orange, c'est à l'intérieur de nous qu'on gardera la riche couleur de cette délicieuse expérience"


P.s. À noter qu'au début décembre ce sera au tour du Bosque Modelo Los Altos à venir nous visiter dans la magnifique Forêt modèle Lachuá.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire