jeudi 10 novembre 2011

Los Chapines (partie 4): L'amabilité et le respect



"Bueno, bueno. Muchas gracias y buenas tardes. Estamos en contacto. ¡Qué le vaya bien!"
(Bon bien, merci beaucoup et bonne après-midi. On se reparle plus tard. Prends soin)

"Que no tengas pena. Estamos acá para servile"
(T'inquiètes pas. Nous sommes ici pour te servir)

"¿Buenas? ¡Con permiso! ¡Ah qué tal mi estimado! Toma, toma asentate";
(Bonjour? Je peux. Ah salut comment vas-tu mon cher! Entre, entre, assieds-toi)

"Con mucho gusto cuate, estamos a la orden y nos guardamos en contacto."
(Avec beaucoup de plaisir mon homme, tout est à l'ordre, et on garde contact)

Au Guatemala, les mots et expressions de bienvenues et d'adieux sont vraiment agréables à écouter. Elles me font sourire et me donne le gôut d'apprendre à connaître davantage ces humbles gens qu'on nomme les Chapines (dans les parties 1-2 et 3 j'explique l'origine du mot Chapin et je présente aussi le milieu de vie dans lequel ils vivent:

http://vunmonde.blogspot.com/2011/05/los-chapines-partie-1-preface.html ,

http://vunmonde.blogspot.com/2011/06/los-chapines-partie-2-les-imprevus.html ,

http://vunmonde.blogspot.com/2011/09/los-chapines-partie-3-la-resignation.html).

Les Chapines; un peuple qui respecte, un peuple qui salut, un peuple qui sourit. Des gens calmes, tranquilles et aimables.

C'est sans effort, c'est simple et c'est très plaisant de se faire des ami-e-s au Guatamala. Le peuple Chapín a un grand coeur. Un peu gênés, les Chapines, aiment rire et blaguer. Ils aiment s'amuser. Ils sont curieux de découvrir les nouveaux visages, et peu à peu lorsque la confiance est présente, ils ne manqueront pas l'occasion de plaisanter et de taquiner. Rapidement il nous font sentir confortable et peu à peu ils nous acceptent comme membre de leur famille. Et il le font avec respect et fierté. Rien de superficiel. S'ils vous invitent c'est parce-qu'ils veulent partager leur vie, et apprendre à vous connaître.



Depuis mon arrivée à Salacuím, on m'invite à jouer au soccer. On m'invite à semer du maïs, à cueillir des fruits. On m'invite à des anniversaires, on m'invite à des diners familiaux, on m'invite à prendre un café, un jus de fruit, un atol, un chocolat chaud.



Les Chapines, désireux de plaire;
On me régale des fruits,
On m'offre des sourires,
On me sert le respect,
On me donne des cadeaux,
On me transmet la politesse,
On me présente l'amour.
Les Chapines, admirablement aimables!

C'est dommage que le pays du Guatemala reste un endroit injuste, corrompu et où la violence est omniprésente, car ceci fait en sorte que la réputation et les actions néfastes de quelques-uns se déteint sur toute la population.

Mais soyez rassurés je vous confirme que les Chapines sont des gens extraordinaire. Vraiment. Ils donnent énormément, même s'ils ont peu.

Cliquez sur le lien suivant afin d'apprécier la joie de vivre des Chapínes:
http://www.youtube.com/watch?v=apQzRMomqvk&feature=youtu.be


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire