Le romancier Miguel Ángel Asturias est un écrivain guatémaltèque reconnu au niveau international. Gagnant du prix Lenin de la Paix en 1966, et du prix Nobel de la littérature en 1967, Miguel Ángel Asturias, poète, écrivain et diplomate, est né à Guatemala City le 19 octobre 1899, et est mort à Madrid (Espagne) le 9 juin 1974.
Auteur d'une oeuvre littéraire composée de 25 romans, recueils de poèmes, et pièces de théatre, c'est en 1930 qu'est parue sa première publication, Leyendas de Guatemala (Légendes du Guatemala).
En ce qui me concerne c'est en juillet 2011, lors de la foire du livre d'Antigua, Guatemala, que j'ai acheté mon premier livre de cet auteur bien respecté: El Señor Presidente (Monsieur le Président). Ce livre nous raconte le dénouement de l'assassinat d'une figure autoritaire de la République du Guatemala, dont l'État est sous l'emprise d'une dictature. Asturias nous décrit chaque personnage, chaque paysage, chaque objet, d'une façon unique où la magie semble s'installer dans chacune des scènes.
"On ne sort pas indemne de ce roman où la cruauté et une fatalité implacable s'acharnent sur l'intégralité des personnages et dans des proportions qui rappellent tout ce que vous n'avez jamais pu lire sur les tortures pratiquées par les régimes totalitaires." - MDV_
Publié en 1946, El Señor Presidente est une lecture difficile puisqu'elle reflète de la réalité, mais quand même amusante par l'éloquence de ses personages et de la présence de plusieurs expressions propres au peuple Chapin (on y retrouve en effet un lexique à la fin du livre décrivant les jolies expressions parlées au Guatemala).
El Señor Presidente est un livre comme nul d'autre. La lecture est hallucinante. Asturias, utilisant la prose, réussi à faibre vibrer, respirer et donner vit à chacun des mots. C'est un livre où la réalité se déroule dans un surréalisme influencé par le mysticisme des croyances Mayas.
El Señor Presidente est un livre qui frappe fort et qui décrit bien l'image de l'homme et de son désir incessant d'abuser de son pouvoir, de son vice égoïstique, et de sa nature à faire profiter ses intérêts personnels au dépend des autres.
En fin de compte, El Señor Presidente est beaucoup plus qu'un livre, c'est un chef-d'oeuvre littéraire qui s'inspire de l'époque des années 20 au Guatemala, où Asturias réussis à faire mettre en évidence la voix d'un peuple soumis et victime mais qui s'obstine à lutter contre l'emprise du régime dictatural du chef-d'état Estrada Cabrera.
Asturia mentionne que "...c'est à travers ma peau que s'est filtré le climat de terreur, d'insécurité, et de panique et qui se respire dans l'oeuvre (El Señor Presidente)"
El Señor Presidente est disponible en français, mais, bien entendu pour ceux qui le peuvent, lire le roman dans son écriture orginale, soit l'espagnol, résulte en une expérience beaucoup plus profonde.
Une lecture recommandée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire