samedi 31 mars 2012

La Machette: La vie et la mort


Une machette est une sorte de long couteau à lame épaisse longue de plus ou moins 40 cm montée sur un manche court. On peut aussi la définir comme un sabre à bout rond donc n'étant qu'un outil ou une arme de taille. -- Définition Wikipédia

Pour absolument toutes les familles de Salacuim au Guatemala, et toute les familles vivant dans les régions rurales des pays tropicaux, la machette est carrément un outil de survie.  Dans ces lieux paradisiaque où la végétation croît à un rythme effarant et où les fruits et les animaux abondent, la machette est tellement indispensable que les gens ne pourraient pas vivre sans elle.

En effet, la machette sert à:
  • Ouvrir les sentiers dans les forêts tropicales,
  • Nettoyer le sous-bois et la végétation inutile dans les champs de culture,
  • Perforer le sol afin de semer les graines,
  • Couper les arbres, les branches et le bois de cuisson,
  • Ouvrir ou peler la coquille de plusieurs fruits, tel la noix de coco,
  • Dépecer les poules et autres animaux de la basse-cour,
  • Couper le gazon,
  • Tuer les animaux nuisibles,
  • Se défendre au besoin et bien entendu que la machette sert aussi comme marteau, tournevis, coupe-ongle, et j'en passe!

Et maintenant un petit poème en l'honneur de la machette

La machette: La vie et la mort

Oh vénérable lame de toute occasion,
Bien afûttée, rien ne t'arrête.
Agile, nul t'embête.
Coupante, tranchante, toujours en action.

Oh indispensable outil de toute circonstance,
Comme tu aime te laisser admirer.
Comme une championne, sans flâner,
Tu défiles sous tout tes éclats avec aisance.

Oh impressionante arme blanche,
Tu me procures les fruits de la vie.
Avec toi je marche, je dors, je mange, je sue, et je prie...
...que je détienne la sécurité et le respect qu'offre ton manche.

Oh très respectable instrument aux mille facettes,
Aux enfants, adultes et grand-parents tu es plus qu'utile,
Tu es puissante, douée, et habile,
Tu es la vie et la mort,  tu es la MACHETTE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire