samedi 3 mars 2012

L'Université de Hearst en terre Maya


Voir des gens de chez nous, dans un nouveau chez nous c'est tellement agréable.  L'effet est un peu comme si on nourrissait les racines de notre être, ça nous permet de grandir.

C'est du 17 au 22 février que je me suis joins  à un groupe de 26 étudiant-e-s et professeur-e-s de l'Université de Hearst qui arrivait pour une visite de 10 jours au Guatemala.

Comme ce fut agréable d'entendre et de converser dans ma langue natale franco-ontarienne. J'en avais presque oublié le ton et quelques-unes de ses expressions qui sont tellement uniques.

Bien que l'itinéraire du groupe suivait un tracé assez touristique et peu aventureux, le chaleureux accueil des guatémaltèques et le fabuleux spectacle paysagistique sont toujours surprenants et impressionnants au Guatemala, ce qui fait que le séjour fut merveilleusement apprécié de tous.

Je vous invite maintenant à dérouler la série de photo afin de suivre le parcours des 6 jours  que j'ai partagé avec ce groupe de gens admirables. 
C'est à Panajachel, situé à la bordure du fameux lac Atitlán, que la tournée touristique débute.  Sur la photo vous pouvez contempler l'un des trois volcans qui borde le lac.

Ici on peut aperçevoir une partie du groupe de la plus petite université francophone au monde s'apprêtant à monter dans un bateaux qui nous mènera au plus grand village établi autour du lac, soit Santiago Atitlán.
Me voici donc, le néo-guatémaltèque-vieillo-canadien, installé à l'intérieur de l'embarcation qui nous mènera au village artisanal Santiago Atitlán. 

Le lac Atitlán, qui signifie "à l'eau" dans la langue locale, à une profodeur impressionante de 350 mètres. Durant la saison des pluies son niveau s'élève de quelques mètres ce qui fait que les constructions trop près de la berge se font innonder.

Dans les rues de Santiago Atitlán nous attendent plusieurs enfants et adultes commerçants.  Ils nous suivent de près en nous suppliant d'acheter leur très colorés produits artisanaux.  Sur la photo on peut aperçevoir Marie-Pier en compagnie d'un petit vendeur de bracelets et de colliers.
Le groupe se mérite une petite pause à la plaza centrale afin de lancer quelques ballons de basket pour certain et pour les autres, de se rendre à la banque afin de  changer les gros billets en petits billets, car les vendeurs de rues n'ont pas beaucoup de change.
Et voici la première photo de groupe de l'Université de Hearst, incluant quand même quelques intrus locaux. 
Après la visite du lac Atitlán le groupe s'est déplacé vers l'une des plus belles villes coloniales espagnoles de l'amérique centrale, Antigua.  La construction des édifices et la configuration de ses rues sont du style architectural de l'Espagne.

Sur la photo, trois étudiants, tout sourire, attendent patiemment la fin de la tournée d'un ancien monastère de Soeurs cloîtrées.
Maintenant je vous invite à cliquez sur le lien suivant afin de visionner un court vidéo-clip d'un spectacle de rue à Antigua: Stéphane et Véro dans les rues d'Antigua
Nous voici maintenant en visite chez un producteur de café.  Saviez-vous que les grains rôtis et broyés qui se retrouve dans votre café auront séchés quelques jours au soleil et peut-être que quelques touristes et travailleurs auront marchés dessus?

Attention!  Au Guatemala les lois de santé et sécurité sont loin d'être en place.  La prudence est de mise.  Ici on voit une partie du groupe marchant sur la bordure d'un mur situé à plus de 2 mètres de hauteurs.  Le but?  Allez voir le procédé du lavement des graines de café fraîchement récoltées.

En fin de journée #4 nous arrivons au Parc Naturel du volcan Pacaya.  Il faut marcher environ une heure avant d'arriver près du sommet.

Durant l'ascension on doit prendre quelques pauses afin de reprendre le souffle.  Il faut se souvenir que nous marchons  à plus de 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer.  L'air se fait rare, mais les chiens non.  Ce "chucho" nous suit depuis le début question de voir si on lui offrira un peu de nourriture.

Et voilà! Nous voici arrivé à un premier point de vue panoramique vraiment impressionant.

J'adore cette photo. Luc le berger avec son chien.  Il ne manque que les moutons.
Certains membres du groupe on décidé de se rendre plus près du cratère du volcan Pacaya.  La dernière éruption à eu lieu en 2010 et depuis se temps la lave a cessé de sortir du volcan, ce qui fait qu'on ne peut plus voir les rivières de laves couler le long du flanc de montagne.  Tout ce qu'on aperçoit maintenant est un désert de cendre grisâtre.
La journée cinq on quitte Antigua afin de se rendre à Semuc Champey.  En route on s'arrête au Biotope du Quetzal afin de visiter cette aire protégée par l'État et où y font leurs études de recherches certains biologues de l'Université San Carlos de Guatemala.
Malheureusement, le fameux et magnifique quetzal est très difficile à aperçevoir.  On peut le voir ici empaillé.


Enfin un peu d'aventure!  Afin de se rendre à Semuc Champey on doit empreuter des routes plus difficiles.  Le groupe de l'Université a donc l'occasion de monter dans la boîte d'un pick-up, de s'agripper solidement, et de profiter des paysages d'une beauté insensée, et ce sous un soleil frappant.
Tout au bas de cette photo vous pouvez aperçevoir la série de piscines naturelles du site de Semuc Champey.  La vue d'en haut est déjà rafraîchissante.  Allons-y donc les voir de plus près ses fameuses piscines.
Nous voilà maintenant sur le site.  Douceur, fraîcheur, calme, paisible.  Ce lieu est un paradis terrestre.
C'est à partir d'une des piscines naturelles de Semuc Champey qu'une partie du groupe nous dit: "À la prochaine!"
"Allez plus haut, voir plus loin", telle est la devise de mon université préférée, l'Université de Hearst. Cette devise est d'autant plus vrai une fois qu'on monte tout au haut d'une pyramide Maya sur le superbe site de Tikal au Guatemala, n'est-ce pas groupe?

Un gros merci aux organisateurs de ce voyage universitaire qui m'ont permis de vivre et de partager cette expérience inoubliable avec une gang de Hearst!!!

2 commentaires: