mardi 1 février 2011

Période d'adaptation: Une journée typique à Salacuim


(Bienvenu chez nous! C'est dans cette maison de 2 chambres à
coucher que j'habite avec Pablo. Pablo est aussi un volontaire à
Salacuim. Il est chilien.)

L'adaptation correspond à la mise en accord de l'organisme avec les conditions qui lui sont extérieures. Elle perfectionne l'organe, le rend plus apte au rôle qu'il joue dans la vie de l'individu. Elle met l'organisme tout entier en équilibre avec le milieux.
-Wikipédia
Comme l'indique si bien la définition ci-dessus: "L'adaptation correspond à la mise en accord de notre corps avec les nouvelles conditions", alors, que nous soyons d'accord ou non, nous n'avons d'autres choix que d'être patient avec notre corps pendant qu'il s'ajuste tant bien que mal à son nouveau milieu. Afin de mettre en lumière cette définition je vais vous présenter une journée typique de ma nouvelle vie ici à Salacuim.

Mais avant de commencer, voyons ensemble quelques points intéressants sur le village de Salacuim.
  • Salacuim est un village autochtone Q'eqchi' (descendance maya)
  • La population est d'environ 1,500 habitants
  • Le village est situé dans l'écorégion Lachuá à la bordure du parc national Laguna Lachuá
  • Afin de se rendre à Salacuim, il faut faire 3 longues et difficiles heures de camion sur un chemin de terre rocailleux
  • Le seul service public qu'on retrouve dans ce village est la distribution d'énergie électrique
  • Il n'y a pas de service de traitement d'eau et de gestion des vidanges
  • Le travail ici ce fait aux champs. Il y a beaucoup, mais beaucoup de production de maïs
  • On produit aussi la fèvre noir (frijol), le miel, le cacao, le cardamome, l'ananas, le chili et le coeur de palmier
  • Quelques écoles primaires locales accueillent une partie des jeunes du village
  • L'école secondaire la plus proche est à 4 heures du village (donc très peu accessible)
  • Le village est l'hôte de deux comedors (genre de maison-restaurant), de quelques petits dépanneurs et marchés de légumes et fruits, et de deux bars
Alors sans plus tarder, vamos! Maintenant je vous présente une journée typique de ma première semaine dans ma nouvelle vie. Voyons ensemble ce à quoi mon corps doit subir afin de s'adapter. Vous allez voir que les journées commencent tôt ici.
3:00am:
L'autobus qui part de Salacuim pour Cobán, klaxonne sans arrêt pour aviser les gens que le bus s'apprête à partir. (À noter que notre maison est à moins de 2 mètres de la route principale)
4:00am: Les coqs commencent à chanter...ils s'arrêteront de chanter vers 7:00am
4:05am: Un autre autobus qui passe et qui klaxonne sans arrêt sur sa route
5:00am: Les gens du village commencent à se réveiller. Certains se mettent déjà au travail dehors, et ce avec de la musique (souvent forte). La musique est omniprésente ici.
6:00am: La symphonie bruyante que dame nature nous proposent, est composée d'une quantité infinie d'oiseaux, de coqs et de chiens (les flûtes, les trompettes et les trombones)
6:05am: Mes voisins se réveillent (se sont 4 ou 5 professeurs qui habitent dans la maison jointe) et puisqu'il n'y a pas d'isolation entre les minces murs, on entend tout
À 6:15am: À cette heure j'ai deux options:
Option 1: Je n'en peu plus du bruit, alors je prend mon lecteur de musique mp3, j'insère les écouteurs et j'écoute quelques chansons.
Option 2: Si nous l'avions prévu la journée d'avant, je me réveille et je vais courir 10km avec des collègues de travail
6:30am: Le soleil se lève

(Voici ma chambre et un de mes réveil-matin naturels...les fameux COQS!)

7:30am: Je fait ma toilette...Brrrr (À Salacuim il n'y a pas d'eau chaude.
Ici tout ce fait à l'eau froide)
(Voici la salle de bain...le gros luxe!)
7:45am:
Je prépare le desayuno (petit déjeuner) accompagné d'un bon café
(Voici la cuisine)

8:30am: Je m'en vais à mon bureau dans l'édifice de la FundaLachuá
9:00-midi: Toute activité planifiée à une telle heure, se déroule une heure plus tard
1:00pm: L'almuerzo (déjeuner ou dîner). Au menu il a toujours des tortillas au maïs et des frijoles (fèvres noirs), ainsi que différents morceaux de viande
2:00-4:45pm: Petite sieste possible et ensuite retour au travail
5:00pm: La journée de travail terminée, on traverse au terrain derrière l'édifice afin d'aller jouer au football avec des jeunes de la communauté
6:00pm: Visite quotidienne de Pitchi (un chien du village qui va et vient de maison en maison). Il aime bien venir se reposer chez nous (car notre porte est toujours ouverte)
(Voici le fameux Pitchi, couché sous le banc de la table)

6:15pm: Une autre douche à l'eau froide...brrrr...
6:30pm: Le soleil se couche
6:35pm: Deux options; on prépare la cena (le dîner ou le souper) à la maison ou on retourne à la cuisine de la FundaLachuá pour souper avec quelques membres de l'équipe qui habitent ici durant la semaine. Au menu...encore des tortillas, ou autres trucs à base de maïs, et des frijoles
8:00pm: Retour au bureau pour conclure la journée de travail
9:30pm: Retour à la maison. Je me prépare un thé pour une session de relaxation et de réflexion dans le hamac
(Ahhh le hamac représente...la vrai vie! Le repos, la simplicité, la tranquilité)

11:00pm: Inspection finale avant de me coucher...est-ce qu'il y a des insectes dans mon lit?

(Je préfère ne pas vous divulguer la grandeur réelle de ces merveilleuses créatures)

Et bien, j'espère que vous avez appréciez ce court aperçu d'une journée typique d'un canadien en péridode d'adaptation à Salacuim au Guatemala.

À noter que je n'ai pas encore subit le coup du choc culturel...mais il m'attend sûrement quelque part. À suivre...

2 commentaires:

  1. Hey buddy, interesting day! Very rural placement you are enjoying. Wow, what an experience! I love the bug photos and I'm glad to see you have your nice mosquito net up.

    I'm practically living in Vancouver compared to your placement location. You should get a donkey, se llama, Toyota!

    Cuidate,
    G

    RépondreSupprimer
  2. Ah!!!! Stéphane, tu as fais ma journée car j'apprécie encore plus mon confort, de plus j'ai pas de grosse BÉBITTES comme ça dans mon lit!!!

    Bon courage mon frère, tu m'as vraiment fait rire avec ta journée typique d'un canadien au Guatemala! lol!!!

    J'aime aussi beaucoup ton réveil matin naturel!

    En tout cas tu nous manques, à la prochaine petit frère, de ta soeur qui t'aime beaucoup!!

    Linda

    RépondreSupprimer