lundi 28 février 2011

Tikal: Majestueux et mystérieux



Nous sommes le vendredi 25 février, il est 6:30am et nous marchons dans ce voile brumeux qui enveloppe légèrement le fabuleux paysage. Évidemment, ceci a pour effet de rendre encore plus spéciale l'aura mystérieuse du site de Tikal. À chaque nouveau pas que nous prenons, la brume nous laisse aperçevoir un peu plus la beauté naturelle de cet endroit sacré. L'air qu'on respire ici est pure, plaisante et rempli de secrets du passé. Plus on avance, plus on est curieux. On a vraiment hâte de voir les ruines des anciens temples Mayas!
Le Parc National de Tikal a été inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979 (source Wikipédia). Encore aujourd'hui Tikal est un endroit où la nature domine toujours. Nous marchons maintenant à la bordure d'une petite lagune quand tout à coup un crocodile se met à taper dans l'eau avec un mouvement de sa bouche allant du haut vers le bas. Plus loin dans le sentier, on s'arrête une autre fois pour admirer un arbre majestueux. Le ceiba, qui est l'arbre national du Guatemala, atteint une hauteure incroyable et tout là-haut à son sommet on peut aperçevoir un parapluie de branches recouvertes de mousses vert rougeâtre. La vue de ce ceiba géant nous coupe le souffle. On prend quelques photos et on continue la randonnée. On oublie momentanément les fameuses ruines car la riche biodiversité nous capte entièrement l'attention. On aperçoit des singes hurleurs, des perroquets, des fourmis coupe-feuille, et plusieurs autres créatures bizarres. C'est alors que sans trop s'en rendre compte on arrive à la première ruine Maya.


(Photo #1: Première pyramide Maya sur le sentier et Photo #2: vue du sommet de la pyramide)
Maintenant voyons ensemble un bref aperçu de la civilisation Maya. Les textes ci-dessous sont cités du site web: http://decouvertes.mooldoo.com/mayas/
Histoire:
"On situe le début de la civilisation Maya vers 2600 ans avant JC. Son apogée est atteinte vers le IIIème siècles après JC. La population globale (de la civilisation Maya) a été estimée à 20 millions d'individus. Une ville comme Tikal au Guatemala ne comptais pas moins de 70 000 habitants."
Architecture:
"Que construisirent les Mayas? Des palais, des pyramides (dont certaines sont parmi les plus hautes du monde), des places (où se déoulaient les jeux et les cérémonies), des bains de vapeurs (temazcal) et des fortifications. Les temples étaient situés, entre autre, en haut des pyramides. Les sciences de l'astronomie étaient si développées, que les villes étaient érigées selon la cartographie du ciel, et les bâtiments dans l'alignement du soleil."
Sciences:

Le calendrier Maya est très précis, avec un an de 365 jours! L'année solaire (haab) comporte 18 mois de 20 jours chacun, et un 19ième de 5 jours. Ces mois s'appellent: Pop, Uo, Zip, Zotz, Tzec, Xul, Yaxkin, Mol, Chen, Yax, Zac, Ceh, Mac, Kankin, Moan, Pax, Kayab, Cumbu et Uayeb. Du point de vue de l'astronomie, les Mayas étaient parvenus à construire des observatoires d'une grande précision. Selon nos scientifiques actuels, la précision de ces constructions, et selon la connaissance mathématique des astronomes de l'époque étaient telles qu'ils pouvaient prévoir un évènement annuel à quelques secondes (près)."

Mathématiques:
"Le système mathématique (maya) est, non pas décimal (c'est à dire de 0 à 9) mais vigesimal (le changement de "dizaine" ce fait à 20). Selon les Mayas certains chiffres étaient plus sacrés que d'autres en raison du rôle spécial qu'il jouait. Le chiffre 20 en faisait partie, car il correspondait au nombre de doigts et d'orteils sur lesquels les humains pouvaient compter."
Écritures:
"Les Mayas développèrent un système d'écriture très complet et parmi les plus avancés d'amérique. Ils ont écrit des textes dans plusieurs domaines (médecine, botanique, histoire, mathématique, astronomie...). En 1562, l'évêque franciscain Diego de Landa, considérant ces livres comme des "écrits du diable", décide de les brûler en public."


(Photo #1: On peut voir le temple au haut de la pyramide et Photo #2: Un visage gravé dans la pierre)
Alors comme vous avez pu le constater en lisant un peu sur l'histoire de la civilisation Maya, ce peuple était parmi les plus avancés au monde. Bien avant l'époque technologique, ils avaient réussi à développer des outils sophistiqués, précis et fonctionnels. Maintenant, imaginons ce que nous pourrions accomplir en 2011, avec toutes les connaissances (?) que nous avons en main. Est-ce que notre société de consommation et de distraction empêche l'humain à pleinement se réaliser? Qui sait? Une solution rapide que je propose afin de diminuer nos distractions: Arrêter d'écouter la télévision...hahaha!


(Allez-y, hop! une marche à la fois, et surtout ne regardez pas en bas!)


(Une magnifique journée en compagnie de Desneiges, Kevin et un couple de Toronto)
La visite des ruines Mayas à Tikal est une merveilleuse aventure à vivre. Elle nous permet de prendre un recul sur notre société moderne, notre furieux rythme de vie, et notre rôle en tant qu'humain sur la terre. Et enfin, c'est sous une chaleur suffocante qu'à la fin de la visite on peut aussi se permettre de lentement apprécier une bonne bière froide!

1 commentaire:

  1. Wow, comme c'est impressionnant. Merci d'avoir partager avec nous l'histoire du peuple Maya, très intéressant. Très belle photos Stéphane, continue ton beau travail! J'adore ton blog, chaque dimanche j'ai hâte de voir se que tu as à nous partager! Merci et à plus tard, passe une belle semaine, on pense à toi très fort à la maison.

    Linda

    RépondreSupprimer